• Ma Loire ...

    Qui aime la nature se désole en marchant le long de ses berges ou en naviguant sur ce mince filet d’eau qui serpente entre des bancs de sables de plus en plus étendus. La Loire est peau de chagrin, l’eau vient d’année en année à lui faire davantage défaut. Elle se grime en un petit ruisseau, trompant ainsi son monde et les baigneurs exaltés qui ne se doutent pas que c’est ainsi qu’elle est la plus redoutable en dépit d'apparences trompeuses.

    Son courant parfois et de manière paradoxale pour les béotiens s’accélère brutalement à certains hauts-fonds, mettant en danger les toujours plus nombreux touristes en kayaks qui se lancent dans l’aventure sans en connaître les périls. La rivière leur tend non pas ses bras inertes et trompeurs, mais des traquenards sournois pour les punir de ne rien respecter. Ils descendent insouciants, se transformant au fil de la journée en écrevisses cramoisies, n’ayant pas eu la prudence de se couvrir le torse.

    Inconséquents, ils se sont débarrassés rapidement de leur gilet de sauvetage dès que le loueur qui pourtant les avait mis en garde, n’était plus à portée de vue. Qu’ont-ils à craindre, eux qui trop souvent doivent mettre le pied au fond de la rivière pour tirer une embarcation bloquée sur un banc de sable. Pourtant, à quelques pas, un goulet les surprendra, le courant s’affolera et de gros silex attendent patiemment de heurter un crâne.

    Alors la Loire pleure devant ses inconscients qui prétendent la découvrir et vont souiller ses rives de papiers gras, piétiner les îles où nichent encore des oiseaux à ras le sable, faire un feu sur la rive si le bivouac est au programme alors que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres, perturber la faune par de la musique en boîte largement amplifiée pour accompagner quelques libations dont les reliefs joncheront le sol, quand le camp sera levé.
    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-loire-pleure-226456

     

    Ma Loire ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :