• Mais qui sont-ils ?

    Qui sont les barbares de "Daech", l’État islamique ?

     Bien que datant de septembre 2014, cet article permet à chacun d’un peu mieux appréhender ce qu’est "Daech", l’État islamique.

    Par Sara Daniel

     D’où viennent-ils ? Qui les finance ? Que veulent-ils ? Comment les combattre ? 6 questions sur les nouveaux maîtres de la terreur, plus puissants, connectés et sanguinaires qu’Al-Qaida.

     De quoi l’État islamique est-il le nom ? Entité monstrueuse qui est née sur les décombres du conflit syrien (250.000 morts), cette organisation terroriste est le symptôme de la maladie qui ronge le Moyen-Orient. Nihiliste et millénariste, elle est le résultat terrifiant de la vacuité politique dans cette région, où les mouvements qui ont suscité un espoir, du panarabisme aux révoltes arabes de 2011, se sont jusqu’ici soldés par un échec. Elle dit aussi l’abandon de l’Occident, qui a préféré détourner les yeux pendant que le monstre grossissait. Les décapitations des otages, terribles mises en scène de la barbarie, qui se sont succédées, ont laissé l’Occident hébété au point que Barack Obama a d’abord confessé qu’il n’avait "pas de stratégie face à l’État islamique". Ces actes barbares ont fini par fournir - enfin - un prétexte aux États-Unis et à leurs alliés, soutenus par les opinions publiques, pour réagir et intervenir. Mais qui sont, au fond, ces fondamentalistes contre lesquels s’est formée une coalition internationale d’une ampleur inédite ? Que veulent-ils ? Comment assurent-ils leurs recrutements ? D’où vient l’argent qui finance leur action ? Pourquoi leur succès est-il en train de précipiter la chute d’un ordre mondial hérité de la Première Guerre mondiale ? Et enfin comment les combattre ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté de répondre.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29852

    Mais qui sont-ils ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :