-
Mieux connaître les éléphants ...
Il est entendu que lorsqu’on pèse quatre tonnes, le plancher tremble sous nos pas. Quand les éléphants s’enfuient face à un danger, ils font vibrer la savane comme un tambour sur un rayon de plusieurs kilomètres. Et quand ils poussent des vocalisations de très basse fréquence, sortes de gargouillements, elles se propagent dans le sol sur de grandes distances. Loin d’être inutiles, ces vibrations seraient perceptibles par leurs congénères et aideraient à la communication.
Dans la revue Current Biology du 7 mai, une équipe multidisciplinaire des universités d’Oxford et de Bristol, au Royaume-Uni, a annoncé être en mesure d’identifier le comportement des éléphants en écoutant les microséismes qu’ils engendrent. La biologiste Beth Mortimer a fait appel à ses collègues sismologues afin de modéliser la propagation des ondes dans le sol. Ils ont montré qu’il est possible de remonter à la source et de reconnaître, à distance, la marche rapide ou les gargouillements d’un pachyderme à partir des vibrations seules.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/13/l-elephant-sismometre-de-la-savane_5298163_1650684.htmlTags : elephants, sol, gargouillements, qu’il, mieux
-
Commentaires