• Molière, priez pour nous, pauvres Français anti Macron ...

    Trissotin "C’est un parleur étrange, et qui trouve toujours  l’art de ne vous rien dire, avec de grands discours"
    Molière (Le Misanthrope. Acte II. Scène IV)

    "Je pense qu’aussi longtemps que la diplomatie permet d’éviter la guerre, elle est préférable."
    Emmanuel Macron

    "Parmi les péchés en parole, il faut éviter les paroles inutiles, c’est-à-dire celles qui ne servent en rien ni à celui qui les prononce ni à autrui."
    Saint Ignace de Loyola

    "L’exigence de l’optimisme est la voie de l’espoir que nous voulons"
    Emmanuel Macron

    "On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé"
    Molière (Les Femmes savantes. Acte II. Scène VII)

    "Il vous appartient de poursuivre le chemin jusqu’au bout et au-delà." Emmanuel Macron
    "J’essaie de dire des choses — enfin j’espère."
    Emmanuel Macron

    Pour ne prendre qu'un exemple, il est un personnage qui parcourt l’ensemble de l’œuvre de Molière, et qui a pris corps aujourd’hui. Un personnage que Molière fait inlassablement revenir dans ses comédies. Un personnage qui fascine Molière jusqu’à l’obsession car, outre son potentiel comique inépuisable, il est un concentré de nature humaine. Il incarne ce que l’homme a en lui de moins glorieux : cet étonnant mélange de narcissisme et de vacuité ; ce puissant mariage entre la médiocrité et l’autosatisfaction. Ce personnage, c’est Mascarille dans Les Précieuses ridicules ; dans Le Misanthrope, il prend les traits d’Oronte ; et dans Les Femmes savantes, il s’appelle Trissotin. C’est le pédant ; le petit marquis inepte et prétentieux, qui s’admire d’autant plus qu’il est plus médiocre.

    C’est l’homme vide de culture, mais plein de certitudes. Celui qui "sait tout sans avoir jamais rien appris". Celui à qui le savoir et la compréhension du monde viennent "naturellement, sans étude".

    C’est celui qui a un avis sur tout, sans avoir jamais réfléchi à rien. Celui qui affirme d’autant plus fermement qu’il ignore tout de son sujet ; qui assène d’autant plus catégoriquement qu’il n’a pas d’argument.

    Celui dont l’assurance est proportionnelle à l’ignorance.

    Cet homme a une tellement haute image de lui-même qu’il n’envisage pas qu’il lui soit nécessaire de travailler, avant de la ramener. Non. Aussi inconsistant que sûr de lui, il parle sans cesse, mais ne pense jamais. Le problème, c’est que n’ayant rien à dire, il est condamné à produire des phrases qui ne disent rien. Des phrases pleines de mots, mais vides de sens.

    "Il faut que l’émergence de cette diversité qu’est la société française, elle reste dans la vibrance de cette diversité."
    Des phrases ronflantes, boursouflées, verbeuses, où l’abolition de toute structure et l’inflation de mots pompeux servent à masquer l’absence de contenu. " Ce qui constitue l’esprit français, c’est une aspiration constante à l’universel, c’est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d’identité — cette ipséité stricte — et l’aspiration à un universel, c’est-à-dire à ce qui nous échappe." Des phrases brumeuses, vaguement lyriques, dont aucune signification n’émerge, mais alors assénées avec conviction pour faire croire qu’elles recèlent un sens et une cohérence, quand elles ne veulent rigoureusement rien dire. " La réconciliation cohérente que je propose et le projet progressiste assumé sont de nature à réveiller des initiatives très fortes au niveau de la société."

    Tout le monde le connaît, Trissotin-Macron. Tout le monde a déjà eu le malheur de voir ce morveux narcissique répandre son arrogance et son inculture sur un plateau de télévision ou dans Télérama. Et dans les grandes villes — singulièrement à Paris —, ce sont des bataillons de Trissotin que l’on croise en terrasse, dans les cafés et dans les restaurants. On a renommé "bobos" ces coquets vaniteux, mais ça ne change rien : ce sont des Trissotin. D’ailleurs, vous verrez, ils s’apprêtent à voter massivement pour leur sosie. Pour Master Trissotin. C’est-à-dire Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, saint patron des bobos. Et, accessoirement, auteur des perles linguistiques ci-dessus.
    "francaistoutsimplement"
    Auteur inconnu mais si vrai !!!

    Molière, priez pour nous, pauvres Français anti Macron ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :