• Monde étrange ...

    Le monde est un endroit très étrange en effet. On ne sait pas ce qui se cache derrière les palissades. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des endroits les plus étranges à travers le monde, d'une ville embourbée dans les ordures à une communauté de passionnés de cirque à la retraite. (listverse)

    Rennes-le-Château, France
    Conspiration de l'église

    Situé dans les Pyrénées françaises, Rennes-le-Château est un petit village catholique. Autrefois un petit endroit moyen habité par quelque 300 personnes, il a été visité en 1885 par un prédicateur nommé François Bérenger Saunière. Le prêtre appauvri a rapidement commencé à exposer une richesse fabuleuse, reconstruisant l'église locale, une structure du XIe siècle dédiée à Marie-Madeleine. L'un des ornements les plus bizarres qu'il a commandés était une statue du diable tenant un bénitier. A l'entrée de l'église, il fit inscrire la légende Terribilis Est Locus Iste (« Cet endroit est terrible »). A côté, il s'est construit une fabuleuse villa.

    La source de sa richesse a suscité une importante controverse, beaucoup pensant que Saunière était au centre d'un grand complot. Les gens prétendaient qu'il avait découvert un trésor antique datant des croisades ou qu'il avait des liens obscurs avec le Vatican. D'autres pensaient qu'il avait découvert un secret sur la vie du Christ.

    La conspiration entourant Saunière inspirera plus tard l'auteur Dan Brown à écrire le best-seller mondial The Da Vinci Code. Le livre, à son tour, a conduit à un énorme afflux de tourisme dans la région, avec des chasseurs de trésors passionnés déterrant des tombes. Les choses ont tellement mal tourné que le cadavre de Saunière a dû être exhumé en 2004 et enterré dans un sarcophage en béton.

    Les prix de l'immobilier ont monté en flèche et une industrie artisanale s'est développée autour de l'héritage du roman et de l'étrange légende de François Bérenger Saunière. Cependant, certains considèrent tout cela comme inutile, attribuant la richesse de Saunière non pas à un vaste trésor secret ou à l'accès au Saint Graal, mais plutôt à une bonne fraude à l'ancienne, acceptant de l'argent pour des prières et des messes qu'il n'a jamais célébrées.

     

    Monde étrange ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :