• Pour beaucoup de nos compatriotes, la musique des Antilles francophones se réduit à Zouk Machine et à la Compagnie Créole. Voici une sélection de 10 grands noms d’hier et d’aujourd’hui qui témoignent de la vitalité et de la variété de la musique antillaise.


    Malavoi ...

    Malavoi est un groupe martiniquais dont la formation initiale a vu le jour en 1972. Toujours en activité, Malavoi est un groupe singulier dont la musique se reconnait immédiatement, notamment du fait de la présence d’une section de cordes, pour le moins inhabituelle dans la musique antillaise.

    Mazurka, biguine, quadrille et salsa sont les styles principaux que l’on retrouve sur les nombreux albums de Malavoi. Malavoi chante l’amour, la vie quotidienne et sa Martinique natale, dont le groupe fait connaitre la culture en donnant des concerts dans le monde entier.

    Nombre de morceaux de Malavoi sont devenus des classiques, parmi lesquels La Filo, Gram è Gram, Case à Lucie, Caressé Mwen, Jou Ouvé du regretté Paulo Rosine ou encore Ababa avec la voix unique de son chanteur historique Ralph Thamar. La compilation Les essentiels vous permettra de découvrir les principaux titres du groupe et de comprendre pourquoi il tient une place particulière dans le cœur des antillais.

    J'ai eu la chance de les écouter dans la cour du château de Nantes, quelle délicatesse à côté de la compagnie créole.

     

    Allez c'est l'hiver ... les Antilles vous offrent la joie de vivre ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique