• Pour beaucoup de nos compatriotes, la musique des Antilles francophones se réduit à Zouk Machine et à la Compagnie Créole. Voici une sélection de 10 grands noms d’hier et d’aujourd’hui qui témoignent de la vitalité et de la variété de la musique antillaise.

    La Perfecta ...

    La Perfecta est sans aucune contestation possible l’orchestre martiniquais le plus emblématique de l’âge d’or de la musique antillaise. Né il y a plus de 50 ans (!), le groupe existe toujours, même si les membres fondateurs l’ont quitté depuis bien longtemps.

    Getting Out Of The Darkness, La Divinité, A Youskous pa fè fou, Tout Bagay Paré, En nou Allé, Baille Chabon, Help Me Baby, Yo Ké Save, Il le Fallait, etc., la liste des tubes entrés dans le patrimoine musical antillais est trop longue. Notamment sous l’impulsion d’un génie du piano devenu son chef d’orchestre, le légendaire Daniel Marie-Alphonsine, la Perfecta a donné ses lettres de noblesse à la musique martiniquaise. Les titres de la période 1978 à 1982 sont à ce titre les plus aboutis et témoignent d’une modernité étonnante pour l’époque. Le répertoire est composé en majorité de titres de cadence (genre dérivé du compas haïtien), mais comporte aussi des biguines, des boléros, des salsas, etc.

    Précurseur dans de nombreux domaines, le groupe est resté très populaire dans toute la diaspora et continue à drainer les foules lorsqu’il se produit. Rien d’étonnant, les chansons du groupe ayant bercé de nombreux antillais de tous âges, dont votre serviteur.

     

     

    Allez c'est l'hiver ... les Antilles vous offrent la joie de vivre ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique