• Nantes, compagnon de la Libération ...

    A l'occasion du décès de Hubert Germain, j'ai appris que Nantes était aussi Compagnon de la Libération.  Une ville dont j'étais fière mais qui s'est "tiersmondisée" grâce à notre Dingo à nous ...

    Le 14 janvier 1945, le général De Gaulle est venu à Nantes pour remettre à la ville la croix de Compagnon de la Libération.

    Le 11 novembre 1941, à Londres, le général De Gaulle, chef de la France Libre, signait le décret d'attribution de la croix de Compagnon de la Libération à la ville de Nantes. Une ville meurtrie après l'exécution massive d'otages en octobre 1941 en représailles à l'attentat mortel perpétré contre le commandant allemand de la place de Nantes par un groupe de résistants communistes.

    Quatre ans plus tard, alors que la guerre se poursuit encore sur le front de l'Atlantique, et notamment autour de Saint-Nazaire et dans le pays de Retz, le chef du gouvernement vient en personne remettre la croix à la ville, représentée par son maire, Clovis Constant. Ce 14 janvier 1945, par un froid glacial et dans les rues enneigées, des milliers de Nantais sont sortis pour ovationner le général De Gaulle.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/histoire-le-general-de-gaulle-fait-nantes-compagnon-de-la-liberation-e223d348-db83-11e9-8deb-0cc47a644868

     

    Nantes, compagnon de la Libération ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :