-
Nantes voit rouge aujourd'hui ...
A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la mobilisation des opposants au projet d'aéroport reprend un coup de fouet avec une échéance judiciaire. Samedi matin, à l'appel de plusieurs collectifs d'agriculteurs, d'écologistes, d'élus ainsi que des habitants de la ZAD (Zone à défendre, où sera aménagé l'aéroport), de nombreuses personnes convergeaient en convois de tracteurs, vélos ou à pied vers le périphérique nantais pour un grand rassemblement sur l'échangeur de Bouguenais.
«Un grand banquet festif et revendicatif», explique Vincent Delabouglise, un des organisateurs, pour dire «non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes». Alors que les expropriations sont juridiquement actées depuis longtemps, il reste encore l'expulsion de quatre fermes «historiques» sur la ZAD, soit onze familles. Des exploitants, propriétaires ou locataires installés avant la déclaration d'utilité publique (DUP) en 2008, qui ont refusé les indemnisations du groupe AGO-Vinci, l'opérateur du projet aéroportuaire, et qui continuent à produire viande, lait et produits maraîchers sur la zone. Le 13 janvier, une audience au tribunal administratif doit juger ces dossiers. «Ce procès est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD», s'emportent les occupants de ce «maquis nantais».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/09/01016-20160109ARTFIG00032-nouvelle-mobilisation-a-nantes-des-opposants-a-notre-dame-des-landes.phpQuant on pense que là encore, comme à Sivens, il faudra 1 mort pour que cette inutilité arrête !
Tags : projet, produits, zone, nantais, aéroport inutile
-
Commentaires