• Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...

    Les espèces non indigènes ou envahissantes sont souvent considérées comme ne faisant que nuire aux écosystèmes qu'elles habitent. Alors que certaines espèces envahissantes causent en effet beaucoup de destruction, il existe des exemples d'espèces non indigènes introduites dans un écosystème et faisant du bien - dont plusieurs ont contribué à sauver une espèce en voie de disparition.
    (listerse)

    10 - Crabe vert ...

    Le crabe vert européen est généralement considéré comme l'une des espèces envahissantes les plus détestées, car il est connu pour être assez agressif, mangeant à peu près tout ce qu'il rencontre. Les crabes verts européens ont colonisé les côtes du monde entier, mais ils ont eu un impact étonnamment positif dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Ici, les marais salés surexploités ont vu la cordillère (Spartina alterniflora) presque éliminée par les crabes des marais, une espèce indigène de crabe. La perturbation causée par les humains à cause de la pêche et d'autres comportements a limité les prédateurs aux crabes des marais indigènes, qui ont continué à manger une grande partie de la cordillère tout en provoquant une érosion du sol en raison de leur fouisseur.

    Avec l'arrivée du crabe vert, cependant, les marais ont commencé à se rétablir. La cordillère a commencé à réapparaître dans les zones largement peuplées de crabes verts, alors que les crabes verts ont pris le relais, chassant les crabes des marais de leurs terriers. Alors que les crabes verts européens ont fait des ravages dans de nombreux autres endroits, en Nouvelle-Angleterre, ils ont indirectement contribué à restaurer un écosystème ravagé par des espèces indigènes.

     

    Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :