• Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...

    Les espèces non indigènes ou envahissantes sont souvent considérées comme ne faisant que nuire aux écosystèmes qu'elles habitent. Alors que certaines espèces envahissantes causent en effet beaucoup de destruction, il existe des exemples d'espèces non indigènes introduites dans un écosystème et faisant du bien - dont plusieurs ont contribué à sauver une espèce en voie de disparition.
    (listerse)

    Tortues d'Aldabra et les arbres d'ébène de l'île Maurice  ...

    Lors de l'introduction d'une espèce envahissante, il est certainement utile qu'il s'agisse d'un parent extrêmement proche de l'espèce dont il remplace la fonction. Ce fut le cas des tortues d'Aldabra qui ont été introduites sur l'île de l'Ile aux Aigrettes à très petite échelle, à partir de 2000. Les tortues massives - les adultes enregistrent fréquemment 300 kilogrammes (660 lb) - ont été amenées avec l'espoir qu'elles pourraient aider à la restauration de la forêt d'ébène en voie de disparition de l'île. La plupart des ébènes avaient été récoltés pour le bois de chauffage et la nouvelle croissance avait été extrêmement limitée.

    Les ébènes ne se remettaient pas car l'arrivée des humains sur l'île a entraîné l'extinction non seulement des tortues géantes indigènes, mais aussi des scinques géants et, vraisemblablement, des oiseaux dodo incapables de voler. Sans ces animaux sur l'île, il ne restait plus rien à manger du fruit de l'ébène pour que ses graines puissent pousser ailleurs que là où le fruit tombait - à la base des ébènes existants et matures.

    Les tortues d'Aldabra, malgré leur statut d'espèce envahissante, sont des parents proches des tortues géantes qui vivaient autrefois sur l'île aux Aigrettes et ont jusqu'à présent joué avec succès le rôle que leurs parents disparus depuis longtemps ont occupé. Les tortues non indigènes mangent les fruits produits par les arbres d'ébène et dispersent leurs graines dans toute l'île. Plus d'une décennie après l'introduction des tortues d'Aldabra, les chercheurs notent que les forêts d'ébène menacées commencent à se rétablir. Non seulement les tortues facilitent la propagation des graines, mais elles contribuent également au processus de germination grâce au passage des graines dans leur système digestif.

     

    Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :