• Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...

    Les espèces non indigènes ou envahissantes sont souvent considérées comme ne faisant que nuire aux écosystèmes qu'elles habitent. Alors que certaines espèces envahissantes causent en effet beaucoup de destruction, il existe des exemples d'espèces non indigènes introduites dans un écosystème et faisant du bien - dont plusieurs ont contribué à sauver une espèce en voie de disparition.
    (listerse)

    Papillons de Californie, chardon étoile jaune et arbres d'eucalyptus ...

    Il existe de nombreuses espèces de plantes envahissantes en Californie, dont beaucoup ont été plantées à des fins ornementales par des Californiens bien intentionnés. Alors que certaines de ces plantes envahissantes se sont avérées toxiques pour au moins trois espèces de papillons qui pondent leurs œufs sur elles, il existe de nombreux exemples de papillons en Californie bénéficiant de la présence d'espèces végétales envahissantes.

    En raison de la déforestation des arbres indigènes le long de la côte centrale de la Californie, les papillons monarques se tournent de plus en plus vers les eucalyptus envahissants qui restent dans la région. Bien que les eucalyptus ne soient pas toujours assez forts pour résister à certaines des tempêtes hivernales les plus violentes qui se produisent le long de la côte centrale, les papillons les ont néanmoins adoptés comme habitat d'hivernage principal et ont pu survivre dans les arbres.

    Le chardon étoile jaune, une mauvaise herbe envahissante qui est vilipendée dans tout l'État de Californie, est devenu une ressource importante pour de nombreux papillons indigènes de la vallée centrale de la Californie. Le chardon étoilé jaune fournit à ces papillons des contreforts une source de nectar largement disponible et facilement accessible.

     

    Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...

    Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :