• Ne dénigrons pas toujurs les espèces invasives ...

    Les espèces non indigènes ou envahissantes sont souvent considérées comme ne faisant que nuire aux écosystèmes qu'elles habitent. Alors que certaines espèces envahissantes causent en effet beaucoup de destruction, il existe des exemples d'espèces non indigènes introduites dans un écosystème et faisant du bien - dont plusieurs ont contribué à sauver une espèce en voie de disparition.
    (listerse)

    Plusieurs espèces d'arbres envahissantes et les terres agricoles abandonnées à Porto Rico ...

    Les effets de la surexploitation d'une parcelle de terre sont fermement établis, car l'érosion et le compactage des sols résultent souvent de pratiques agricoles non durables. À Porto Rico, nombre de ces parcelles dégradées ont été abandonnées et les espèces d'arbres indigènes endémiques de Porto Rico n'ont pas pu revenir dans ces zones. Un certain nombre d'espèces d'arbres envahissantes - y compris le siris blanc, le tulipier africain, le pommier rose et bien d'autres - ont démontré qu'ils sont capables de s'emparer de ces champs agricoles abandonnés malgré les mauvaises conditions du sol.

    Cependant, le fait que ces arbres survivent dans les zones agricoles dégradées n'est pas le plus important - ces arbres sont également essentiels pour permettre le retour éventuel des espèces d'arbres indigènes. Il semble que l'essor initial des espèces non indigènes conduit finalement à la croissance des arbres indigènes dans les sous-étages. Dans le cas de la tulipe africaine, l'arbre envahissant ne domine les zones dégradées que pendant une période d'environ 40 ans. À ce stade, les espèces indigènes sont capables de prendre le relais et de se recoloniser après s'être régénérées à l'ombre de la tulipe africaine.

     

    Ne dénigrons pas toujurs les espèces invasives ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :