• Ne nous voilons pas la face ...

    Je lis ...
    "Une responsable politique européenne pose aux côtés du président Hassan Rohani : le président réformateur sourit, l'Européenne semble crispée. Et nous avec elle. Car elle est voilée. Elle se soumet à la loir d'Iran. Et c'est dérangeant. Ce voile est insupportable parce qu'il est obligatoire, ce voile est insupportable parce qu'il insulte les femmes iraniennes qui subissent cette marque de soumission qui les réduit à l'unique objet de désir dans le regard des hommes".
    Hervé Bertho, éditorial ouest-france de dimanche ...
    puis, je lis :
    "La liberté de ne pas le porter là-bas devrait être la même que celle de le porter ici. Un choix".
    Je suis sur le cul. Parce que combien de femmes qui le portent en France ont vraiment le choix du plus profond d'elles-mêmes ? En 1960, les femmes algériennes qui venaient en France rejoindre leurs époux se sont émancipées, elles ont fait comme les Françaises, cheveux nus, les Françaises venaient d'ailleurs de découvrir cette liberté. Mais souvent ces mêmes femmes maintenant l'ont remis ... Pourquoi ? parce qu'en 1960 l'islam n'avait de poids qu'à l'intérieur des familles et c'était normal, mais maintenant il veille même dans les rues. Vous semblez venir du Maghreb ? vous avez un sandwich à la main pendant le ramadan ? vous vous faites agresser.
    Ces femmes, maintenant si nombreuses, auraient pu faire avancer leur cause en profitant des lois et des libertés de notre Pays, en formant des groupes de féministes musulmanes.
    Le journaliste finit son article en disant que si l'Iran change vraiment ce sera grâce aux femmes ... que ça commence donc par la France.

    Ne nous voilons pas la face ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :