• Ne pas faire de mal aux truies ?

    SIDE_3828691_2_apx_470_.jpg

    Ca se passe en Allemagne au pied du château du vainqueur de Waterloo, Blücher,en ex-R.D.A.
    Dans quelques mois, la plus grande « maternité » porcine européenne devrait entrer en service. Et les habitants se déchirent. « Les 10 500 truies mettront bas 250 000 porcelets par an et produiront 60 000 tonnes de lisier. On n'est plus dans l'agriculture mais dans l'industrie. On ne peut pas élever des animaux comme on produit des voitures », se désole Jörg Kröger. En comparaison, les plus gros élevages bretons de truies comptent un peu plus d'un millier d'animaux.
    Retiré des affaires, le châtelain a d'abord accusé le coup. Venu de Lübeck avec sa femme, il pensait avoir trouvé la paix, au milieu des bois et des étangs. « J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce château qui avait appartenu à la famille de Blücher. Je l'ai acheté et restauré pour développer du tourisme rural. Avec ce projet, Adriaan Strathof va faire fuir les visiteurs. C'est une catastrophe pour toute la région », ajoute-t-il.

    Le maire, lui, se désole. Propriétaire d'un restaurant, le Storchenbar, Franck Karstädt a porté auprès de ses administrés ce projet. Heureux d'installer une entreprise et de contribuer à la création d'emplois.
    Sur place, les cochons sèment la discorde et Jörg Kröger ne désarme pas. Chaque lundi, en fin d'après-midi, sous le soleil, la pluie ou la neige, il rassemble un petit noyau d'opposants sur le site en construction. Face à des vigiles renforcés par des chiens.

    Adriaan Strathof, l'homme d'affaires hollandais, ne dit rien Selon le magazine allemand Spiegel, Adriaan Strathof a déjà subi les foudres des défenseurs de l'environnement dans son pays. Et a dû migrer. Il pensait avoir trouvé une terre d'asile dans le nord-est de l'Allemagne. C'est raté. 

    Patrice MOYON.(extraits)
    truie-copie-1.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :