• Nid ? vous avez dit nid ?

    Un nid géant de tisserand sociable en Namibie, probablement la structure la plus spectaculaire construite par un oiseau.

    Le tisserand sociable (Philetairus socius) est une espèce d'oiseau de la famille des tisserands que l'on trouve en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. Cette espèce construit de grands nids communautaires composés qui ressemblent à des huttes, avec un toit de chaume en pente qui éloigne la pluie. Ces nids sont les cabanes dans les arbres les plus grandes et les plus peuplées du monde, certaines pesant jusqu'à une tonne ou plus et mesurant jusqu'à 20 pieds de large et 10 pieds de haut.

    Construits autour de grandes structures robustes comme des acacias ou parfois même des poteaux téléphoniques, les nids offrent un abri contre le soleil direct, la pluie, la sécheresse et le froid. Ils sont assez grands pour abriter plus d'une centaine de couples d'oiseaux, composés de plusieurs générations à la fois. Chaque couple reproducteur s'occupe de son propre compartiment avec son entrée privée et tapisse l'intérieur de matériel végétal doux et duveteux. Ces entrées sont serrées les unes contre les autres et vu d'en bas, le nid commun a un aspect en nid d'abeille. Ces oiseaux améliorent constamment leur maison, ajoutent de nouvelles chambres de nidification, et certains nids sont restés occupés pendant plus d'un siècle !

     

    Nid ? vous avez dit nid ?

    Nid ? vous avez dit nid ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :