• Non, non, rien n'a changé ...

    Tout ça pour ça ? Décidément !

    Six mois de mobilisations Gilets Jaunes n’ont pas bouleversé le paysage politique français.

    Par Yves Barraud

     

    Grosse déception pour les comme moi qui espéraient qu’une onde de choc se propage dans l’électorat en résonance au mouvement Gilets Jaunes. Je m’attendais à voir les grands équilibres (ou déséquilibres, au choix) quelque peu chamboulés par la dynamique née en novembre 2018. Ben non ! On se retrouve dans une configuration comparable au premier tour des présidentielles d’il y a deux ans : Un duel Rassemblement National/La République En Marche qui, cette fois, a tourné légèrement à l’avantage du premier.

     

     Candidement, je pensais que la majorité présidentielle serait sanctionnée. Je caressais le secret espoir qu’elle n’atteigne pas la barre des 20 %. Une désaffection qui aurait alors profité aux partis défiants .Pas du tout ! Nous nous sommes enfoncés un peu plus profondément dans l’enfumage du bipartisme opposant les « progressistes » et les « conservateurs souverainistes ». Les Insoumis, les Frexiteurs (dont j’étais) et autres rebelles à l’ordre établi ont pris le bouillon. Une bonne claque, concédons-le. Aucune voix vraiment dissidente ne sort du lot, en dehors de l’écologie qui renouvelle une percée qu’elle a connue naguère… sans lendemain (la liste menée par Daniel Cohn-Bendit ayant dépassé les 16 % il y a quelques années si je me souviens bien).

    Et que pouvons-nous espérer des résultats du 26 mai ? Rien ! Les positions des uns et des autres se trouvent confortées, avec un Emmanuel Macron qui se dresse en rempart face à la « bête immonde » qui nous promet un retour aux heures les plus sombres de l’histoire, aux guerres, aux camps de concentration et aux chambres à gaz… Je plaisante… à peine. Le mouvement Gilets Jaunes a accouché d’une souris.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41354

     

    Non, non, rien n'a changé ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :