• Nos croyances ...

    Le chou ...
    Selon les anciens Grecs, l'humble chou a ses origines dans une guerre entre l'homme et Dieu. Un prince de Thrace connu sous le nom de Lycurgue avait irrité le dieu Dionysos en détruisant les vignobles sacrés de la divinité. Comme punition, le prince a été attaché à des pieds de vignes, et comme il pleurait sur sa liberté perdue, les premiers choux ont jailli de ses larmes. Cette légende a conduit à la pratique classique et populaire de manger du chou pour conjurer l'intoxication ou la gueule de bois, selon la croyance que le chou et la vigne étaient des ennemis naturels .
    Le mythe du chou est également apparu ailleurs en Europe. Les pieds de chou étaient utilisés par les fées pour voler les chevaux.
    Dans la région allemande de Havel, il y a la légende d'un homme affamé qui décide de voler une partie des choux de son voisin au milieu de la nuit la veille de Noël. Comme il finit de remplir son panier, il est pris en flagrant délit par le Christ enfant,  monté sur un cheval blanc. Pour avoir volé  la sainte nuit de Noël, l'enfant Jésus l'envoie en exil sur la lune avec ses choux volés, et il y serait toujours.
    Il y a aussi les petites garçons qui naissent dans les choux ...

    Nos croyances ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :