• Notre meilleur ami : le chien ...

    Les chiens ont servi de compagnons fidèles et de travailleurs sous-payés pour des milliers d'années. Bien que tous n'aient pas apprécié l'effort, certaines cultures ont dûment payé leur respect de façon étrange ou réconfortante.

    Le Wepwawet ...
    Les anciens Egyptiens sont connus comme les amoureux des chats, mais les canidés ont également rempli des niches prestigieuses dans leur panoplie de divinités. Tout le monde connaît Anubis, mais avant lui, le Wepwawet à tête de chacal servait de surveillant des morts.
    Wepwawet, le fils d'Isis, a protégé les défunts pendant qu'ils naviguaient dans le monde souterrain. Certains croient qu'il a commencé le rituel d'ouverture de la bouche de l'individu décédé, une cérémonie pour redonner les capacités appréciées dans la vie. Wepwawet a également travaillé comme éclaireur pour les armées égyptiennes en marche.
    Pendant son temps libre, Wepwawet accompagnait le roi dans ses voyages, obtenant le titre pas très subtile de «un avec la flèche pointue qui est plus puissante que les dieux». Wepwawet servit aussi de déité du cimetière local à Abydos et en tant que seigneur de cette nécropole.
    Finalement, Wepwawet a été remplacé par Osiris et ses fonctions funéraires ont été confiées à l'Anubis maintenant plus célèbre.

     

    Notre meilleur ami : le chien ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :