• Notre Titanic fait-il route vers un iceberg ???

    Où le réchauffement climatique les a-t-il tous fait fondre ?

    Notre monde est-il si en danger que nous devions en revenir à une vie sage et pleine de bon sens ou faut-il faire comme si tout allait bien et aller vers plus de monde fait pour les riches ?



    Je vais vous parler de Mossoul

    Notre Titanic fait-il route vers un iceberg ???

     

    Vincent Callebaut, architecte belge a voulu proposer sa version.

    L'architecte est parti de la situation existante. Actuellement, les pelleteuses débarrassent le centre de la ville de ses gravats. Pourquoi ne pas réutiliser l'ensemble de ces gravats dans la reconstruction du Mossoul de demain, dans une logique circulaire et cyclique du développement urbain ?

    Dans cette optique, Vincent Callebaut a imaginé "les 5 ponts agricoles". Historiquement, Mossoul était composée de cinq ponts, qui reliaient les quartiers Ouest et Est. A partir des ruines, ces ponts pourraient être reconstitués. Les arches de ces grands ponts pourraient accueillir 55.000 logements au total dont la structure serait inspirée de l'architecture en nid d'abeilles. Ces modules indépendants seraient adaptables à tous les modes de vie et permettraient donc de répondre aux différentes exigences en termes de capacité habitable de chaque famille.
    https://lumieresdelaville.net/vincent-callebaut-propose-cinq-ponts-agricoles-reconstruire-mossoul-de-demain/

    Au premier abord, ça ferait presque rêver, mais c'est bien une idée de bobo européen, quand on connait la façon de concevoir la ville dans ces régions. Le Mossoulais ? Mossoulois ? lambda qui avait sa petite boutique de babouches dans le souk, vous le voyez vivre là-dedans ?

    Plus ça va, plus notre monde ressemble au premier "Blade Runner" les riches dans du carton pâte bling bling, façon Disney et les pauvres dans des containers plus ou moins bien aménagés.

    Notre Titanic fait-il route vers un iceberg ???


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :