• Notre très vieille grotte Chauvet ...

    Une étude radio-carbone suggère que l'art de la grotte Chauvet serait beaucoup plus ancien que nous le pensions.
    Une étude à long terme menée par une équipe internationale de chercheurs suggère que les dessins de la grotte Chauvet sont environ 10.000 ans plus anciens que ce qui a été précédemment pensé.
    La grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche, dans le sud de la France, est la plus ancienne grotte ornée humaine connue dans le monde. D'abord découverte en 1994, la grotte est devenue depuis un site du patrimoine mondial de l'Unesco, les murs sont décorés avec des empreintes de mains et des dessins de 14 espèces différentes d'animaux.
    Pendant de nombreuses années, on a cru que les peintures rupestres avaient été faites autour de 22.000-18,000 avant J.C.. Cependant, les chercheurs, avec des techniques radio de datation au carbone utilisés sur environ 250 «objets» (comme le matériel utilisé pour dessiner des animaux, fossiles, etc.) dans la grotte, a conduit à la conclusion que les humains avaient d'abord habité la grotte il y a environ 37.000 à 33.500 années. Ainsi, nos ancêtres avaient les compétences d'art plus sophistiquées que ne le pensaient les historiens.

    Notre très vieille grotte Chauvet ...

    Notre très vieille grotte Chauvet ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :