• Nous glissons trop rapidement vers l'abîme ...

    Eric Revel: le déclin, pire, l’abîme…

     

    Fenêtre de tir, la présidentielle 2022 et le grand retour de l'ordre

    Philippe Bilger

    Le journaliste publie son nouvel essai, Fenêtre de tir, la présidentielle et le grand retour de l’ordre, le 7 octobre (Ring Editions)


    Je cherchais un titre pour ce billet. J’avais déjà “le déclin” mais j’avais du mal à trouver le second mot qui, dans mon esprit, devait signifier que la France était atteinte en profondeur. Davantage par le délitement de ses institutions, de ses services publics, par l’éclatement de la communauté nationale en mille communautarismes, par la disparition de l’autorité à tous niveaux et la perte de notre civilité commune, que par l’industrialisation disparue de notre pays et dont l’absence est responsable de tant de drames sociaux et de misères personnelles.

    Je ne parvenais pas à trouver ce substantif décisif, hésitant entre “dilution” et “toucher le fond”, quand j’ai eu la chance d’avoir entre les mains l’essai d’Eric Revel Fenêtre de tir, qui sera publié le 7 octobre chez Ring. Déplorant le naufrage de la France – qualifié d’abîme -, l’auteur en appelle à un sursaut sur tous les plans, qui imposera principalement un retour de l’autorité. C’était “abîme” qui me manquait et dont j’ai hérité grâce à ce livre.
    Une distinction doit en effet être faite entre le déclin, sur lequel il y a quasiment consensus de tous les responsables politiques, et l’abîme.
    https://www.causeur.fr/eric-revel-fenetre-de-tir-211231

     

    Nous glissons trop rapidement vers l'abîme ...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :