• Nouvelle donne ?

    Six semaines après le lancement de Nouvelle Donne, nous avons toutes les raisons d’être satisfaits : les médias relayent largement notre initiative, nous comptons déjà 4.000 adhésions, les premières réunions publiques en région surprennent par leur affluence et la volonté d’engagement est perceptible.

    L’intérêt pour Nouvelle Donne est également extrêmement encourageant pour tous ceux qui préfèrent la construction et la coopération plutôt que la confrontation, souvent violente et souvent stérile. Ces signes montrent, s’il en était besoin, que la crise de l’engagement politique n’est pas liée à un manque d’intérêt de nos concitoyens, mais simplement à la pauvreté de l’offre politique traditionnelle, qu’elle soit de droite, de gauche, ou du centre.

    L’espoir que nous levons est à la hauteur de l’absence totale d’imagination et de vision de nos soi-disant élites politiques. Chers amis, cet espoir nous oblige. Il nous oblige à trois choses. Tout d’abord, il nous oblige à proposer à nos concitoyens et aux Européens des solutions concrètes et applicables rapidement afin de soulager la précarité croissante dans nos sociétés. Nos propositions vont dans ce sens. Ensuite, il nous oblige à transformer la pratique politique par des comportements modernes, où le politique redevient un acteur au service d’une mission collective, conscient de l’incroyable richesse des acteurs de la société, engagé à redonner son sens à une démocratie qui a cessé d’être représentative. Les 33 points de notre charte fixent ce cap.

    Enfin, il nous oblige à élaborer une vision transformatrice de la société, une vision à moyen et long terme, qui permette de redonner confiance et de redonner sa place à chacun de nos concitoyens. Nous travaillons à l’élaboration de ce projet et nous vous expliqueront prochainement comment vous pourrez y contribuer. Actions immédiates, pratiques nouvelles, vision transformatrice : c’est comme cela que nous pourrons de nouveau faire aimer la politique à nos concitoyens.

    Travaillons y ensemble et sans relâche. Alors, 2014 ne sera pas une année comme les autres. C’est le vœu que nous formons ensemble.

    Patrick Beauvillard
    Porte-parole de Nouvelle Donne

     

    Nouvelle donne ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :