• On lui doit tant de nos instants "café" ...

    Amalie Auguste Melitta Bentz (31 janvier 1873 — 29 juin 1950), née Amalie Auguste Melitta Liebscher, est une entrepreneuse allemande qui a inventé le filtre à café en 1908.

    Bentz nait à Dresde, en Allemagne, en 1873. Son père est éditeur.

    En tant que femme au foyer, Bentz trouve que les percolateurs ont tendance à trop infuser le café, les machines à expresso de l'époque ont tendance à laisser des dépôts dans le liquide et les filtres à manche en lin sont difficiles à nettoyer. Elle expérimente plusieurs techniques et finit par utiliser du papier buvard des cahiers d'école de son fils Willi et un pot de cuivre perforé avec un clou pour filtrer le café. Ce café moins amer rencontre l'enthousiasme général et elle décide de monter son entreprise1.

    L'Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet le 20 juin 1908 et le 15 décembre son entreprise est inscrite au registre du commerce avec 73 Pfennig sous le nom M. Bentz. Après avoir engagé un ferblantier pour fabriquer les machines, elle vend 1 200 filtres à café en 1909 lors de la Foire de Leipzig (en).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Melitta_Bentz

     

    On lui doit tant de nos instants "café" ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :