• Organiser le pays avant la panique ... ils sont bons à quoi nos dirigeants ?

    Le Covid-19 est extrêmement contagieux. Mais il est un autre phénomène aussi contagieux, sinon davantage, qui ne se traduit ni par une poussée de fièvre, ni par une toux un peu rauque, ni par une fatigue inhabituelle, qui ne peut être détecté par un engin appuyé sur le front comme un revolver sur la tempe, qui se rit des intempéries, des moqueries, des remontrances, qui détruit le bon sens autant que l’intelligence. Ce virus, c’est la panique.

    Le dieu Pan, qui a donné son nom au phénomène, a pétrifié de trouille les Titans dans leur combat contre les dieux : il est l’inventeur du concept.

    « Panique » s’accorde parfaitement avec « pandémie ». Ces deux mots ont la même racine, qui dégage une idée d’immensité, d’infini : en grec, pan veut dire « tout ».

    « Tout », c’est ce que certains razzient dans les magasins. Il leur faut tout, tout de suite, en grosses quantités. Le directeur du supermarché voisin de chez moi vient d’arraisonner un client qui se présentait à la caisse avec deux chariots remplis à déborder. Eût-il eu trois mains que cet imbécile aurait poussé trois Caddie™.
    https://www.bvoltaire.fr/panique/

     

    Organiser le pays avant la panique ... ils sont bons à quoi nos dirigeants ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :