• Où est l'humanité dans cette horreur ?

    Le plongeon de cheval : une attraction cruelle qui fascinait les foules il y a 60 ans
    il y a 6 ans par Brice

    C'est William "Doc" Carver qui en eut l'idée le premier. Un champion du tir au pistolet à la grande époque du Wild West Show. En 1881, alors qu'il traversait un pont à moitié branlant dans le Nebraska, son cheval se jeta dans la rivière en contre-bas, inspirant ainsi Carver d'en faire un spectacle. Il développa alors l'idée, et promulga même une loi à ce sujet.

    Très vite, les spectacles devinrent très populaires et se répandaient dans tout le pays. Le risque était réel, aussi bien pour le cheval que le cavalier. Le 17 février 1907, le cavalier Oscar Smith (18 ans) fut d'ailleurs tué lors d'une plongée. (Le cheval a survécu)

    Ca fait autant de plaisir à lire que quand un toro encorne un matador.

    Des représentations furent ensuite organisées durant toute l'année à Atlantic City (New Jersey). En 1924, Sonora Webster Carver devint l'une des premières femmes à plonger à cheval. C'était la meilleure du monde. La jeune femme sautait alors sur les dos de chevaux au galop lorsque ceux-ci parvenaient au sommet de tours d'une quarantaine de pieds, avant de plonger tête la première dans un bassin située en contre-bas. En 1931, elle deviendra aveugle à cause d'un saut bâclé. Mais à peine découragée, elle continuera à sauter pour les dix ans à venir. La passion, sans doute.

    Où est l'humanité dans cette horreur ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :