• Parents décrocheurs ? enfants décrochants ...

    Il nous restait la lecture et le camembert

    Par Bernard Gensane

    Nous les Gensane, on n’est pas du genre à se vanter. Mais enfin, tout de même... Mon père fut un très grand instituteur. Lorsque je fus son élève en CP dans les années 50, la classe comptait une soixantaine d’éléments, dont une bonne vingtaine de fils d’immigrés polonais. Ils ne devaient pas entendre – et encore moins lire – beaucoup de français à la maison. Dans la cour de l’école, nous parlions chti, les Polonais nous insultaient dans leur langue. Dans la classe, le français était de rigueur.

     La rentrée se faisait le 1er octobre (nous sortions le 13 juillet). Il fallait bien que les gosses aident au ramassage des patates dans le nord et aux vendanges dans le sud. Au bout de six semaines, après la Toussaint, le meilleur tiers de la classe lisait couramment. Au premier janvier, tous les élèves de mon père savaient lire. Encore une fois, mon père était un instit’ exceptionnel, auteur d’une méthode de lecture dont il n’était pas peu fier. Tous les enfants de France ne carburaient pas au même régime mais rares étaient ceux, y compris dans le pays minier, qui avaient des difficultés en entrant au CM1. Mon père aurait pu faire mieux encore. Il m’avait appris à lire en moins d’un mois, alors que je n’avais que 3 ans et demi, mais il avait renoncé car cela m’occasionnait des cauchemars. J’avais donc désappris, ne souhaitant qu’une chose, m’a-t-on dit : me remettre dans le bain.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article42084

    On assiste enfin, en France comme dans le reste du monde, à un décrochage des parents.17 % des parents des élèves interrogés n’aiment pas lire.

    Parents décrocheurs ? enfants décrochants ...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :