• Parfois, l'histoire nous est contée ...

    Deir el-Medina nous a fourni une mine d'informations sur l'Égypte ancienne. Lorsque les tombes de la Vallée des Rois étaient en construction, ce petit village abritait les nombreux commerçants, artisans et autres professionnels qui ont été employés pour travailler sur les monuments. Nous avons déjà trouvé des preuves qui ont montré que les travailleurs y ont bénéficié d'une forme primitive de système de santé. Mais Deir el-Medina était aussi le site de la première grève du travail enregistrée dans l'histoire.
    L'événement entier a été détaillé sur un papyrus par un scribe nommé Amennakhte. C'est arrivé vers l'an 1155 avant JC sous le règne de Ramsès III. Les artisans à Deir el-Medina se plaignaient que 18 jours s'étaient écoulés sans recevoir leurs rations. Par conséquent, ils ont refusé de travailler et à la place se sont assis à l'arrière du temple de Menkheperre. Cela marque aussi probablement le premier sit-in enregistrédans l'histoire.
    La grève a continué pendant plusieurs jours alord que les travailleurs exposaient leurs plaintes au vizir. Finalement, le vizir est venu à Deir el-Medina et a négocié avec succès avec les dirigeants de la grève. Le scribe ne note pas que la grève étant quelque chose de particulièrement rare, ce qui signifie qu'elle n' était pas, probablement, la première grève des premiers travailleurs à se produire, juste la plus ancienne dont nous avons une trace écrite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_ouvriers_de_Deir-el-Medineh

    Parfois, l'histoire nous est contée ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :