• Pâtisseries de nos régions ...

    Le tourteau fromager est une pâtisserie, spécialité poitevine, à base de fromage de chèvre frais. Le tourteau fromager tient son nom de « tourterie » qui signifie « gâteau » en patois poitevin.
    Le tourteau vient du Pays mellois dans le Poitou, autrefois ce gâteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère, que chaque famille possédait. Ces récipients étant introuvables hors de sa région d’origine, il est parfois utilisé une tourtière ou un saladier.
    Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est encore présent aujourd’hui lors des grands moments de convivialité, notamment à Pâques, mais également à l’occasion du fromage du dessert, petit-déjeuner ou bien du goûter.
    Cette spécialité atypique de par sa croûte qui forme un dôme tout noir, volontairement brûlé au dessus et une pâte de cuisson blanche en dessous qui quand on le goûte surprend par sa texture moelleuse à la saveur de fromage frais très léger.
    Les néophytes ont tendance à couper la croûte noire, qui fait pourtant le charme du gâteau composé de : œufs, sucre semoule, farine, fromage de chèvre frais, une pincée de sel, vanille, de la pâte brisée.

    Quand j'étais enfant, il y avait la foire commerciale, j'y allais tous les ans car c'était la seule façon, à l'époque, de manger, de boire ou de voir des choses hors ma région et la découverte du Tourteau a été une merveille ainsi que le Muscat de Frontignan ... Maintenant on en trouve partout. J'adore ce gâteau ...


     

    Pâtisseries de nos régions ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :