• Pêcheur d'une nuit ...

    Nuit blanche à bord d'un bolincheur

    Soucieux de promouvoir leur activité, des patrons de pêche bretons embarquent des passagers.

    Par Jean-Jacques Larrochelle

    De mai à octobre à Douarnenez - bourg de 15 000 âmes logé au fond de la baie du même nom -, les pêcheurs à la sardine accueillent des hôtes à leur bord. Ils ont longtemps incarné cette cité bretonne ouvrière au charme sans apprêt. Des hommes dont les compagnes, surtout en raison de leurs coiffes singulières, souffraient du sobriquet de "têtes de sardine" (penn sardin) de la part des habitants des cités alentour.

    L'activité de la pêche, qui fut ici florissante, a fini par s'étioler à l'aube des années 1980. En témoignent les carcasses de bois aux couleurs délavées, échouées et enchevêtrées dans la vase du port Rhu. Chaque fin d'après-midi, durant la saison de la Sardina pilchardus, des bateaux, la plupart immatriculés à Concarneau, viennent "faire de la glace" à la criée du Rosmeur, le port emblématique de la ville. Puis ils prennent le large vers la baie ou l'Iroise, au-delà du cap de la Chèvre, entre les îles de Sein et d'Ouessant. Cette année, la "vache" (la grosse sardine) est à l'honneur.

    Soucieux de promouvoir leur activité, les bolincheurs - bateaux dotés d'imposants filets capables d'encercler des mattes de poissons de plusieurs tonnes sans altérer les fonds marins - prennent des passagers (20 euros l'embarquement).
    https://www.lemonde.fr/voyage/article/2010/09/22/nuit-blanche-a-bord-d-un-bolincheur_1414678_3546.html

     

    Pêcheur d'une nuit ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :