• Pendre ou prendre la crémaillère ...

    Lorsque l'ingénieur Eduard Locher, au 19ème siècle, eut l'idée de construire un train menant au sommet du Pilate, tout le monde ou presque le prit pour un fou ... L'utopie devint réalité quand fut inaugurée en 1899 la ligne de 4'618 m menant d'Alpnachstad au Pilatus Kulm (à vapeur jusqu'en 1937).
    Avec une pente de 48% , c'est toujours le train à crémaillère le plus raide du monde. L'exploit fut rendu possible grâce à l'idée géniale de réaliser deux roues à crémaillère horizontales qui furent présentées à l'exposition mondiale de 1889 à Paris. Ce concept révolutionnaire fit sensation.
    Le nombre de visiteurs montant à pied ou à dos de mule augmentant sans cesse, des personnalités pleines d'initiative envisagèrent bientôt de faciliter l'accès au sommet par la construction d'un chemin de fer. L'invention d'un nouveau système de crémaillère par l'ingénieur Edouard Locher, de Zurich, permettait maintenant de réaliser une voie ferrée utilisable sur une pente atteignant 48 % de déclivité. Aujourd'hui encore, le chemin de fer du Mont Pilate est la ligne à crémaillère la plus raide du monde.
    http://www.pilatus.ch/fr/transports/train-a-cremaillere/histoire/

    Pendre ou prendre la crémaillère ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :