• Pie quoi encore ...

    L'huîtrier Pie, si mal nommé ...

    Ce chouette oiseau est un oiseau du bord de mer. Huîtrier pie ... J'te demande ! Et pourquoi pas gaufrier alezan, tant qu'on y est ? Tss ... OK : le plumage du piaf est noir et blanc, et "pie", ça veut dire "blanc plus une couleur". Ca pourrait coller. Sauf que son bec est vermillon. Son oeil est rouge. Ses pattes sont roses. C'est donc un oiseau à 5 couleurs. Pie ? Non, pas trop pie ! Quant à "huîtrier" ... Alors là, c'est l'pompon ! Avec un titre pareil, en voilà un qui doit ruiner du bétail d'ostréiculture par lots de dix à la douzaine !
    Réfléchissez un peu : comment il réussirait ce haut fait, l'huîtrier, avec son attirail de piaf ? Tenez, vous, par exemple : pour ouvrir une belon, il vous faut deux mains, un torchon, un gros couteau et une trousse de secours. Plus deux plombes et des bordées de jurons. Alors, je vous le redemande : outillé comme il est, y fait comment l'huîtrier pour forcer un coffre-fort iodé ? Imaginez-vous armé de son bec et d'une paire d'ailes à la place des mains : si vous voulez engloutir vos huîtres à Noël, vous devriez attaquer la bourriche à Pâques.
    Il n'empêche ! Ce beau bec baraqué peut décoller une bernique de son rocher, extirper le ver arénicole de son terrier sableux. Il est aussi cap de faire la nique à la coque. Allez, on rebaptise l'oiseau ? Coquetier pentacolore ? Ca vous irait ?
    Texte plein d'humour de Thierry Creux pour Ouest-France

    Pie quoi encore ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :