• Leucocarpa, également connu sous le nom de leucolea, est une variété rare d'olivier, principalement trouvée dans le sud de l'Italie, dans la région historiquement connue sous le nom de «Magna Graecia» ou Grande Grèce.

    Dérivant son nom des mots grecs pour blanc (leucos), olive (elaea) et graine (carpos), le leucocarpa ou leucolea olive est principalement caractérisé alors qu'il se développe par sa petite forme. Mais pendant le processus de maturation, ses fruits prennent une délicate couleur ivoire ou blanc nacré.

    Les experts affirment que cette graine particulière a probablement été introduite pour la première fois dans le sud de l'Italie pendant les années de la colonisation grecque de la péninsule italienne et de la Sicile.

    Cet olivier blanc unique fait partie de la famille plus large des olives, connue dans le monde scientifique sous le nom de "olea Europea", qui signifie olive européenne.

    Le sud de l'Italie n'est pas le seul endroit où cette ancienne olive est produite, mais cette région est la principale zone de production des olives Leucocarpa à l'époque moderne.

    Des olives blanches similaires se trouvent aujourd'hui en Grèce, mais elles sont assez rares. Ils peuvent également être repérés dans certaines régions le long des côtes méditerranéennes de l'Afrique du Nord et tout le chemin à l'ouest jusqu'aux côtes atlantiques du Portugal.

    Cependant, l'olive Leucocarpa est surtout connue sous différents noms locaux, et ses produits ne sont pas exportés de manière organisée et systématique.
    https://www.oliveoiltimes.com/fr/production/leucocarpa-the-dazzling-white-olive-from-magna-graecia/64475

     

    Des olives blanches ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique