• Originaire de l'Europe du sud et du Moyen-Orient, le pin parasol (Pinus pinea) est un autre des grands symboles végétaux de la Provence et de la Corse. Ce conifère persistant n'acquiert son port caractéristique de parasol qu'à l'âge adulte et reste en forme de boule toute sa jeunesse.

    pino redondoPino Redondo - Cambrils (TA - Catalunya)

    Pouvant atteindre 25 mètres de haut c'est un très bon arbre d'ombrage, souvent utilisé en alignement mais aussi dans les jardins méditerranéens pour préserver un peu des brûlures du soleil.
    Assez résistant au froid (-12°C), il apprécie la sécheresse et la grande chaleur estivale, conditions qui favorisent sa résistance au froid des hivers. Par contre, il craint quand même un peu le calcaire.

    le-pin-parasol-la-londe-les-maures-1
    Ses fruits appelés pommes de pin ou pignes, portent des graines, les pignons, comestibles et très appréciés des gastronomes amateurs de la cuisine provençale.

    Pomme de pin pignon
    Parfois victime des attaques de la chenille processionnaire, il ne nécessite d'entretien que pour l'élimination très délicate des nids de ces chenilles dangereuses car très urticantes. De nombreuses pinèdes sont aujourd'hui entretenues contre ce parasite par des pulvérisations de substances naturelles par hélicoptère.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique