• Beurk

    Ma grand-mère disait le plus grand mal de « l’alu ». Jamais un ustensile en aluminium ne pénétra sa cuisine. Trop toxique. Dans les Alpes où elle vivait, on le savait depuis que l’industrie s’était implantée dans les vallées de la Maurienne, de la Romanche ou de l’Isère. Péchiney y créa ses usines en 1906, exploitant la houille blanche. Car il faut beaucoup d’énergie pour produire de l’aluminium par électrolyse. L’usine de Saint-Jean-de-Maurienne consommait en 2008 l’équivalent de l’agglomération grenobloise. Et il faut beaucoup d’eau : la même usine pompait 400 000 m³ par an dans la nappe phréatique, plus 2000 m³ par heure dans l’Arc, plus l’équivalent de la consommation annuelle de Saint-Jean en eau potable. [3] Un pillage industriel. Il faut aussi des produits chimiques comme la cryolithe, qui émet acide fluorhydrique gazeux et particules fines. Dès l’installation de l’usine savoyarde, les riverains de La Praz se plaignent des émanations. À l’école voisine des Plans, le médecin observe en 1953 un retard d’ossification et une déficience organique chez les élèves. La végétation crève des rejets fluorés. En 1966, l’Office national des forêts recense 33 forêts touchées sur 10 000 hectares, dont 10 % sont détruits et 80 % condamnés à terme. L’élevage est sinistré. Dans les alpages secs où flotte jusqu’à 2 000 mètres la nappe bleutée de pollution, les bêtes se cassent les pattes et perdent leurs dents. Ceux qui ont traversé ces vallées dans les années 1980 se rappellent ces arbres pitoyables aux feuilles nécrosées. Péchiney est alors « le premier pollueur de France », selon les comités antipollution de la région.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33218

    Ces tueurs qui ont pignon sur rue ...


    votre commentaire
  • « Il n’est pas interdit de changer et de prendre du recul. J’ai compris que pour les Français, Manuel Valls était vu comme quelqu’un de dépassé et de brutal » a expliqué l’ex-Premier ministre avant d’ajouter : « Je connais parfaitement les effets pervers de la Vallsisation des esprits. Mais si les électeurs me choisissent, je débarrasserai purement et simplement la France de Manuel Valls ».
    http://www.legorafi.fr/2016/12/15/manuel-valls-promet-quune-fois-elu-il-debarrassera-la-france-de-manuel-valls/

    Humour ...


    votre commentaire
  • La pauvreté... même en travaillant

    Selon les chiffres que vient de publier l’Insee, plus de 8,8 millions de Français vivent en 2015 sous le seuil de pauvreté. Le taux de pauvreté a ainsi augmenté, passant en 2015 à 14,3 % de la population contre 14,1 % en 2014. Une hausse qui « proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée », précise l’Insee.

     

     
    D’après l’Observatoire des inégalités, en 2014, 1,9 million de personnes ont un emploi… mais ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (après avoir comptabilisé toutes les ressources : prestations sociales, revenus de leur conjoint…). Cela vient notamment du temps partiel contraint (personnes qui ne trouvent qu’un emploi à temps partiel, alors qu’elles voudraient travailler à temps plein) et des emplois précaires, des alternances de phases d’emploi et de chômage. En tenant compte des familles, 3,9 millions de personnes vivent dans un ménage pauvre où un des parents a un emploi.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33203

    La pauvreté ... savent-ils seulement ce que c'est ?


    votre commentaire
  • Dans une démocratie en crise, c’est toujours une minorité qui finit par avoir raison

    Par Pierrick Tillet

    C’est ainsi que disparaissent les empires, emportés dans la valse grotesque d’ultimes ganaches dirigeantes — ou prétendant l’être — et les errements de majorités désemparées qui ne savent plus où perdre la tête.

     Rien, vraiment rien à l’horizon pour espérer encore un peu et dégager les lignes frêles du monde d’après ? Où sont passés les Indignés espagnols, les Occupy Wall Street américains, les Nuit Debout bien de chez nous… ? La jeunesse, disais-je dans un billet précédent, n’a pas la moindre envie d’attendre la fin de la crise pour être heureuse. Mais quelle piste de sortie, hors quelques expériences individuelles et marginales ?
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33198

    Les ganaches dirigeantes ... j'adore ...

    Les vieux que nous sommes rappellerons leurs faits d’armes passés : Mai 68, la libération sexuelle, la montée en puissance du féminisme, l’IVG libre et gratuit, le boycott de l’apartheid en Afrique du sud, la fin de la guerre au Vietnam, la fin du franquisme, la révolution des œillets au Portugal, le départ du chilien Pinochet… Mais les jeunes d’aujourd’hui pourront eux aussi faire valoir quelques combats glorieux aux yeux de leurs descendants : l’abrogation du CPE (Contrat première embauche) en 2008, les zad de Notre-Dame-des-Landes et de Sivens, les manifestations des Printemps arabes, celles de Standing Rock contre le projet de pipeline à travers le territoire sioux…


    votre commentaire
  • Les élections n'ont rien de démocratiques, elles sont faites pour mettre au pouvoir des pantins du Capital.
    Mais si vous aimez cette démocratie ... votez ...

    Comme un cheveu sur la soupe

    Par Gabrielle Teissier K

    Vincent Peillon arrive pour sauver le Parti socialiste… On s’en fout du PS en tant que parti. Il a servi à quoi pendant ces dernières années ?

     Je n’ai rien contre Peillon. Rien pour non plus. Je « connais » un peu son frère, qui a écrit ça… Je viens de lire que leur père était banquier et… Communiste. Mais oui. C’est pas si honteux que ça d’être banquier alors ?

    Vincent, je ne le connais pas. Je sais qu’il a été ministre puis il a été remercié. Puis il a dit que la politique pour lui c’est fini. Et maintenant il veut devenir président… D’aucun prétendent que c’est Aubry qui l’a poussé, d’autres que c’est Moscovici ( !). Je viens de lire aussi qu’il a écrit un livre avec Hamon et avec Montebourg, en 2004 « Au cœur de la gauche ». Les deux autres vont-ils se désister pour laisser la place à Peillon ? Et Hollande il en pense quoi de Peillon ? Il paraît que Peillon veut défendre son bilan… Royal a dit qu’elle préfère Macron à Valls… Et Peillon ? Il a roulé pour elle en 2007 avant de la laisser tomber en 2009…

    Moi je comprends surtout que dans les appareils politiques de gauche comme chez tous les autres, il y a des trafics d’influence, des combinaisons, des gens qui tirent les ficelles. Si le PS voulait Peillon, ils n’avaient qu’à le désigner au lieu de faire semblant d’organiser un vote « démocratique ». Démocratique, tu parles. Maintenant qu’on sait que pour les primaires, n’importe qui peut aller voter pour orienter les résultats et qu’en plus les partis en profitent pour s’engraisser, un euro multiplié par un million, ça fait un million d’euros… La bonne manne.

    Mesdames et Messieurs les pro de la politique, continuez comme ça, on n’a déjà plus envie d’aller voter...

    blogs.mediapart.fr
    Altermonde-sans-frontières

    Au risque de me répéter ...


    votre commentaire
  • Procès Luxleaks et Lagarde : la justice protégera-t-elle encore longtemps la délinquance financière ?
    Procès Luxleaks : on se trompe d’accusés !

    Aujourd’hui s’ouvre à nouveau, au Luxembourg, le procès d’Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, les deux lanceurs d’alerte et le journaliste, grâce auxquels le scandale LuxLeaks a pu éclater au grand jour. En juin 2016, Édouard Perrin avait été acquitté mais le parquet luxembourgeois a décidé de faire appel. Antoine Deltour et Raphaël Halet, quant à eux, condamnés respectivement à 12 mois et 9 mois de prison avec sursis et à des amendes, ont fait appel. Ce verdict est en effet tout simplement scandaleux, sanctionnant un acte citoyen courageux : la mise à jour d’un système de fraude fiscale de grande ampleur via des centaines d’accords secrets entre des multinationales et l’administration fiscale luxembourgeoise (« tax ruling »), par l’intermédiaire du cabinet d’audit Price waterhouse Coopers (PwC).

     

     Un système d’évitement de l’impôt, qui représente de lourdes pertes pour les finances publiques. La Commission des finances de l’Assemblée nationale ne dit d’ailleurs pas autre chose dans un rapport d’information sur « la gestion et la transparence de la dette publique », publié en juillet 2016. Les rapporteurs y soulignent que, depuis 30 ans, la contraction des recettes fiscales contribue à aggraver le déséquilibre budgétaire de l’État.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33185

    Vous avez dit Justice ?


    votre commentaire
  • Encore une victoire d’internet. Emmanuel Macron s’est engagé désormais à hurler chacune de ses déclarations tous les jours, en public et en privé, ce qui ne va pas sans difficultés.

    Des difficultés qui ont commencé dès ce matin quand Emmanuel Macron est venu faire ses courses à sa boulangerie. « UNE BAGUETTE PAS TROP CUITE S’IL VOUS PLAIT » a-t-il demandé à la boulangère qui, surprise et effrayée, en a perdu connaissance. « MAIS C’EST MOI, MADAME JUSTINE, C’EST MONSIEUR MACRON, RÉVEILLEZ VOUS! » a rappelé alors l’ancien ministre qui a cependant préféré quitter la boulangerie discrètement. « JE N’Y SUIS POUR RIEN, JE VOUS ASSURE, C’EST UN ACCIDENT ».
    http://www.legorafi.fr/2016/12/12/sous-la-pression-de-ses-militants-emmanuel-macron-contraint-desormais-de-hurler-tous-les-jours/

    Ami entends-tu ?


    votre commentaire
  • Du crime contre l’humanité au crime contre la biosphère

    Par Gérard Charollois

    Trop peu nombreux furent les esprits lucides qui avant Auschwitz mesurèrent l’ampleur, l’insondable horreur du crime industriel contre l’humanité. Il y eut de brillants écrivains, philosophes, commentateurs pour ignorer la banalité du mal que représentèrent les grands totalitarismes du siècle passé, des camps, des assassinats, des génocides, des déportations à l’ombre des drapeaux de la nation, de la race, du parti et de son génial duce ou petit père des peuples.

     Visitant Rome au temps du fascisme, Berlin aux heures nazies, Moscou capitale du monde nouveau, la plupart des intellectuels ne virent que la grandeur, la flamboyance, l’enthousiasme des foules, l’adhésion bon-enfant des citoyens épanouis par un ordre nouveau. Il fallut trop longtemps aux consciences pour admettre qu’une fin ne justifie jamais un moyen criminel. Aujourd’hui, nos commentateurs patentés ignorent qu’un crime d’une autre nature et d’une ampleur plus grande encore se perpétue sous une forme insidieuse. La révolution néo-conservatrice ultra-libérale, initiée par Reagan et Thatcher en 1980 en Angleterre et aux USA, révolution funeste devant affecter la France l’an prochain, s’attaque de manière systématique, absolue, définitive non à une race, à une classe, à des dissidents, mais au vivant dans sa globalité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33176

    Les criminels ...


    votre commentaire
  • Une seule sécu pour tous ! halte au millefeuille des complémentaires et mutuelles

    Par Gérard Filoche

    J’ai une position tout à fait tranchée et révolutionnaire : je suis opposé à tout le système de complémentaires, d’assurance prévoyance, et de mutuelles multiples. Je suis contre ce millefeuille absurde, coûteux, et injuste. Absurde parce qu’il est complexe, lourd, bureaucratique. Coûteux parce que les frais de gestion sont augmentés de façon scandaleuse : alors que la gestion de la « Sécu » coute environ 4,5 % de frais, celle des autres systèmes coûte autour de 25 %. Il existe maintenant 1 100 mutuelles, ça n’a aucun sens, plus aucun rapport avec le mutualisme des origines. La seule vraie grande mutuelle doit redevenir la sécurité sociale, avec des cotisations uniques et proportionnées pour toutes et tous.

     Ceux qui cherchent toujours des simplifications devraient s’en réjouir non ? Des économies seront réalisées et on pourra enfin rembourser la lunetterie et la dentisterie, entre autres. Et ce sera plus juste pour tout le monde, ce sera le retour à l’égalité équilibrée de tous devant l’accès aux soins. Je le dis aussi pour toutes les cotisations des « indépendants » type RSI : elles doivent toutes revenir à la Sécu, aux caisses de protection sociale. Ensuite comment cela doit il être « piloté » ? Démocratiquement ! La LFSS de Juppé 1995 est un échec : Bercy fait tout bureaucratiquement et quelques députés se relaient dans l’Assemblée nationale pour valider… Non, il faut en revenir à une gestion par les représentants des salariés et assurés eux mêmes, avec des élections à toutes les caisses sociales. Puisqu’il s’agit du principal des trois budgets de la nation, celui qui génère le moins de dette et de déficit, il doit être contrôle géré par ceux qui sont concernés : cela donnerait naissance a un « parlement social ». Les syndicats pourraient faire campagne tous les cinq ans, défendre leurs programmes sociaux et ça leur donnerait un rôle constructif réel et définirait leur représentativité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33161

    Ces complémentaires pour enrichir des actionnaires ...


    votre commentaire
  • La Présidente corrompue de la Corée du Sud a été virée par le peuple

    Après des semaines de manifestations populaires, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a été destituée par l’Assemblée ce vendredi alors qu’un scandale de corruption plane sur la cheffe de l’exécutif.

     Le scandale de corruption lui aura été fatal. Les députés sud-coréens ont adopté ce vendredi une motion de destitution contre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, la privant de ses pouvoirs exécutifs. Depuis plusieurs semaines, des manifestations en série avaient lieu pour demander son départ. La motion a été adoptée par l’Assemblée nationale par 234 voix contre 56. Park Guen-Hye conserve son titre de présidente, le temps que la Cour constitutionnelle valide ou non cette destitution, ce qui pourrait prendre jusqu’à six mois. Le texte accusait Park Guen-Hye de violations de la Constitution et de délits pénaux, allant de son échec à protéger le peuple à la corruption et à l’abus de pouvoir.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33171

    On se prendrait à rêver ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique