• Politique et désintéressement sont des mots qui ne vont pas ensemble ...

    Politique et désintéressement : quel espoir ?

    On voit quotidiennement que des hommes politiques, des collaborateurs de ces derniers, des hauts fonctionnaires utilisent les contacts qu’ils nouent ou ont noués durant leurs fonctions, pour gagner de l’argent … en dehors. Des jeunes gens n’ont de cesse de faire la « grande » école qui les mènera à la sphère politique, donc ensuite à la sphère des affaires. D’autres, moins bien nés, trouvent d’autres moyens pour pénétrer dans la sphère politique.

    Les intéressés disent naturellement que ceci n’a rien à voir avec cela. Les commissions de déontologie sont consultées sur les conflits d’intérêts et donnent l’avis qu’elles donnent.

    En tous cas : une sorte de gigantesque mécanisme fonctionne (1), qui ne frôlant que la définition de la corruption, suscite la réprobation (… résignée) des citoyens. Quand, à tout le moins, des journalistes d’investigation donnent des informations à l’occasion d’affaires particulièrement épicées ; en particulier lors de règlements de comptes au sein du milieu. 

    On ne voit pas que les individus au pouvoir fassent voter des textes qui mettraient tout par terre. Ce qui ne servirait pas leurs intérêts. Et ce qui les mettrait dans une situation impossible avec les organismes et les personnes privées bénéficiaires de leur comportement.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/politique-et-desinteressement-quel-213068

     

    Politique et désintéressement sont des mots qui ne vont pas ensemble ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :