• Pousse mousse ...

    Boules de mousse du lac Myvatn et du lac Akan
    par Kaushik

    Moss Balls ou marimo (en japonais "ball algues"), également connus sous différents noms tels que Cladophora ball et Lake Ball, est une espèce d'algue verte filamenteuse appelée Aegagropila linnaei qui se transforme en grosse boule verte d'apparence veloutée. Ces balles atteignent des dimensions allant de 12 à 30 cm de diamètre, selon l'endroit où vous les trouvez. Les marimos sont rares et ne sont connus qu'en Islande, Écosse et Japon, principalement les lacs Akan au Japon et Mývatn en Islande. Récemment, des boules de mousse sont apparues en grand nombre sur la Dee Why Beach, à Sydney, la première découverte de cette algue dans l'hémisphère sud.

    Marimo ne pousse pas autour d'un noyau, tel qu'un caillou. Au lieu de cela, les filaments d'algues se développent dans toutes les directions à partir du centre de la balle, se ramifiant continuellement et jetant ainsi les bases de la forme sphérique. Étonnamment, la balle est verte tout au long, bien que la lumière n’atteigne que très peu de distance de la balle. La chlorophylle à l'intérieur de la balle reste dormante dans l'obscurité, mais devient active lorsqu'elle est exposée à la lumière si la balle se sépare. On trouve des boules de mousse submergées dans le lit du lac, où l'action des vagues les renverse fréquemment, maintenant ainsi sa forme sphérique, tout en garantissant qu'elles peuvent effectuer la photosynthèse, quel que soit le côté tourné vers le haut.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/10/moss-balls-of-lake-myvatn-and-lake-akan.html&prev=search

     

    Pousse mousse ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :