• Prisons maudites ...

    La prison, on sait ce que c’est : on passe devant un tribunal plus ou moins sympathique, on est condamné à une peine, on nous emmène dans une cellule qui peut être plus ou moins délabrée selon le pays où l’on se trouve et on passe un très mauvais moment pendant plusieurs mois ou plusieurs années, c’est selon, en priant pour que sa demande de remise en liberté soit acceptée.

    En revanche, les prisons secrètes, on ne sait pas trop ce que c’est, parce que c’est secret. (Topito)

    1. La prison de Saidnaya en Syrie, un abattoir dans le désert ...

    En 2017, Amnesty International dévoilait un rapport sur les pratiques des autorités syriennes dans la prison secrète de Saidnaya, qui accueille des détenus en dehors de toute procédure judiciaire normale. Entre 2011 et 2015, plusieurs fois par semaine, les matons ont pendu jusqu’à 100 prisonniers sans sommation et sans procès. Au total, en cinq ans, on se parle de 13.000 assassinats de détenus n’ayant pas eu droit à un procès équitable et souvent arrêtées sur simple soupçon d’être opposant au régime de Bachar Al-Assad. Le pire, c’est le semblant de légalité mis en oeuvre par les autorités syriennes qui font passer les prisonniers devant un « tribunal militaire opérationnel » afin que celui-ci prononce sa sentence. Temps total de l’audience : 2 minutes. Il faut faire vite. Les détenus, yeux bandés, sont pendus à la va-vite et s’ils ne meurent pas dans les 10 minutes, on leur brise la nuque. Les autres détenus entendent les râles des victimes depuis les salles attenantes.

    Bien sûr, la pendaison, ce n’était que la fin heureuse d’une histoire beaucoup plus aride : tortures, privations de nourriture, d’eau et de médicaments. A Saidnaya, les détenus n’ont pas le droit de parler ou de regarder les gardiens, sous peine de mort. Et de toute façon, ils meurent.



    Prisons maudites ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :