• Prisons maudites ...

    La prison, on sait ce que c’est : on passe devant un tribunal plus ou moins sympathique, on est condamné à une peine, on nous emmène dans une cellule qui peut être plus ou moins délabrée selon le pays où l’on se trouve et on passe un très mauvais moment pendant plusieurs mois ou plusieurs années, c’est selon, en priant pour que sa demande de remise en liberté soit acceptée.

    En revanche, les prisons secrètes, on ne sait pas trop ce que c’est, parce que c’est secret. (Topito)

    6. La prison de Kahrizak, en Iran ...

    Plouf plouf ce sera toi qui iras mourir en Iran au bout de trois, un, deux, trois. C’est à peu près comme ça que l’on peut se retrouver à Kahrizak, au terme d’une procédure dont la légalité est quand même discutable. Fermée en 2009, cette prison, réservée aux détenus de droit commun, était une véritable tombe sur fondations. On y pratiquait la torture, le viol, les pires exactions, le tout à quelques kilomètres au sud de la capitale. Tout comme à Evin, où étaient parqués les prisonniers politiques – mais là, un simple manquement à la loi islamique suffisait à se retrouver enfermer. Kahrizak accueillait tous ceux que le pouvoir islamiste rejetait : les prostituées, les voyous, les voleurs, les maquereaux… Et le pouvoir les laissait mourir dans leur cellule. Aucune norme ne s’appliquait à Kahrizak.

    Pressé par les organisations internationales de fermer le centre de détention, ce à quoi Khamanei a consenti en 2009, le pouvoir iranien de l’époque a tout fait pour éviter que des enquêtes ne viennent à révéler ce qu’il se passait vraiment à Kahrizak. Un jeune médecin du camp, Rmin Pool Andarjani, 26 ans, a ainsi été suicidé pour éviter qu’il ne témoigne.

     

    Prisons maudites ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :