• Qu'est devenu notre système éducatif ?

    Instruction et éducation : transmettre et retrouver du sens

    Notre système d’éducation est national. C'est-à-dire que les enseignants sont payés par l’État et que les programmes ont l’aval de l’État. Il y a une quarantaine d’années, le système français d’enseignement était considéré comme un des meilleurs au monde. Quelle dégringolade depuis… Et nous n’arrêtons pas de reculer dans les classements internationaux. Aujourd’hui, certains de nos bacheliers écrivent moins bien, lisent moins facilement, comptent moins bien que nos arrière-grand-parents, qui n’avaient que le certificat d’études. Mais que s’est-il passé ? Pourquoi l’école de la République, qui a eu à coeur de former des citoyens sachant lire écrire et compter, disposant d’un bagage historique et littéraire de base, pourquoi cette République semble-t-elle avoir aujourd’hui abandonné ces objectifs ?

    J’ai une idée là-dessus mais ce n’est qu’une opinion personnelle. L’instruction gratuite, laïque et obligatoire, du XIXème siècle et de la première moitié du XXème a poursuivi un double objectif : il fallait d’une part arracher les élèves à un enseignement catholique, souvent de qualité, d’où la nécessité d’avoir certaines exigences, et d’autre part, assurer la promotion de l’enseignement public, dans une période de développement économique et industriel. Est alors advenue la nécessité de former des fonctionnaires capables d’administrer le territoire français mais aussi les colonies, et de faire rayonner la culture française à travers le monde. Les deux derniers objectifs n’existent plus. Quels seraient donc aujourd’hui les objectifs de l’État en matière d’éducation ? De quoi l’État a-t-il besoin ?

    D'esclaves conditionnés

    A-t-on des statistiques sur le nombre de nos politiciens, tous bords confondus, qui envoient leur progéniture dans les établissements où on met en œuvre leurs préconisations en matière d’enseignement ?
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co460232/instruction-et-education-transmettre-et-retrouver-du-sens

     

    Qu'est devenu notre système éducatif ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :