• Quand ils arrivent en ville ...

    Les villes rendent-elles les animaux plus intelligents ?
    The Atlantic

            Ratnayaka a immédiatement reconnu l'animal : un chat de pêche. Contrairement à presque toutes les autres espèces de la famille féline, les chats de pêche aiment l'eau. Ils vivent dans des marécages, en particulier dans les zones humides de rémiges qui parsèment les pays asiatiques, de l’Inde à la Malaisie. Et ils nagent. Avec quelques pattes palmées et des queues courtes et en forme de gouvernail, ils longent les voies navigables de leurs maisons riveraines, produisant des gazouillis grincheux. Fidèles à leur nom, ils plongent comme des athlètes olympiques des rives pour attraper des poissons sans méfiance.

            Ratnayaka est l'un des rares experts en chat de pêche au monde. En étudiant les chats qui parcourent les zones humides autour de Colombo, elle a parfois entendu des rumeurs d'observations à l'intérieur même de la ville. Mais personne
    ne les avait jamais vus dans les villes

            Depuis lors, Ratnayaka a lancé la toute première étude sur les chats de pêche urbains, en identifiant et en suivant une petite population dispersée d’animaux à Colombo alors qu’ils couvraient les toits et se déplaçaient dans les égouts.  Certains scientifiques spéculent que seuls les membres les plus intelligents d'une espèce peuvent survivre dans un monde urbain dangereux et en constante évolution. Si tel est le cas, les villes peuvent rendre les animaux plus intelligents que leurs homologues ruraux.

            La vie urbaine des cerveaux des chats de pêche est l’un des nombreux facteurs qui détermineront le sort des pionniers de Ratnayaka. Mais, en démêlant son influence, les chercheurs doivent faire face à l'une des questions les plus redoutables des sciences cognitives : quelle est la définition de l'intelligence ?

     

    Quand ils arrivent en ville ...

    Quand ils arrivent en ville ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :