• Quand le Sahara était liquide ou quand des poissons perdirent leurs jambes ...

    Fossiles aquatiques préhistoriques trouvés dans le désert du Sahara.

        C'est l'une des régions les plus sèches du monde, recevant quelques centimètres de pluie par an, mais les corps de baleines ont émergé des sables mouvants du désert du Sahara égyptien. Les vestiges fossilisés aident à révéler combien l’Égypte était autrefois recouverte par un vaste et ancien océan il y a environ 50 millions d’années.

        Le paysage aride de Wadi Al-Hitan, qui signifie Vallée des Baleines, était jadis submergé sous un vaste océan. Parmi ses buttes et ses falaises de grès sculptés par le vent, les scientifiques ont mis au jour un trésor d’ossements de baleines préhistoriques. Des centaines de fossiles attrapent ces anciennes baleines en train de perdre leurs jambes et d'entrer dans la mer. Sont également enterrés parmi eux des requins, des crocodiles, des raies, des tortues et d'autres créatures marines.

        Wadi Al-Hitan, ou la vallée des baleines, possède une fascinante collection de fossiles au fond d'un océan appelé la mer de Téthys, qui occupait l'espace entre l'Afrique et l'Asie. La vallée des baleines en Égypte abrite certains des sites paléontologiques les plus remarquables de la planète en raison de son histoire inhabituelle.

        La région était au fond d'un océan appelé la mer de Téthys. Les squelettes de baleines de la région offrent un aperçu du passé, l’espèce de baleine autrefois appelée cette maison de la vallée du désert est maintenant éteinte. Les Archaeoceti, qui signifie «ancien pays de Galles», trouvés dans le Wadi Al-Hitan, sont parmi les plus anciennes formes de baleines à avoir émergé. Les cétacés ont évolué à partir d'une créature terrestre avec des jambes, ce qui explique pourquoi de nombreuses espèces de baleines et de dauphins ont un os de hanche fantôme où les jambes sont une fois attachées au corps.

        Les paléontologues ont découvert les restes fossiles du
        Le plus grand crocodile océanique du monde est également enterré au bord du Sahara, une créature deux fois plus grande que tout ce que l’on voit aujourd’hui et tant d’autres fossiles aquatiques. Les requins, les baleines et les plantes fossilisés ont permis aux paléontologues de se faire une idée de l'écologie de l'ancien océan perdu.
    http://evolutionarytravesty.tumblr.com/post/182257634276/cosmos-one-aquatic-prehistoric-fossils-found

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/comment-les-baleines-ont-perdu-leurs-pattes_3648

     

    Quand le Sahara était liquide ou quand des poissons perdirent leurs jambes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :