• Quel triste nom ...


    L’île de la Déception est une île de l'archipel des îles Shetland du Sud, dans l'océan Austral, située à 120 km au nord de la péninsule Antarctique. Les seuls lieux habités sont des bases de recherche scientifique dépendantes des forces armées argentines et espagnoles.

    L'île est connue pour sa baie, Port Foster, l'une des mieux protégées des vents et de la houle dans l'océan Austral, et pour son volcan, dont les dernières éruptions, en 1967 et 1969, infligèrent des dégâts conséquents aux bases scientifiques.

    L'île a une forme arrondie, avec un diamètre maximum de 12 km. Son point le plus élevé est un mont non nommé de 576 m. Une grande baie, Port Foster, se trouve au centre de l'île ; mesurant 9 km de long sur 6 km de large, elle occupe la majorité du centre de l'île. Cette baie a une entrée très étroite : de seulement 230 m de large, ce goulet est appelé les Forges de Neptune1 (en anglais Neptune's Bellows, littéralement « soufflet de Neptune »). Le passage de ce détroit se fait encore plus difficile avec la présence du Raven Rock, 2,5 m sous la surface de l'eau, au milieu du passage. À l'entrée des Forges de Neptune se trouve la baie des Baleiniers1, bordée d'une plage de sable noir.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_la_D%C3%A9ception

    Quel triste nom ...

    Quel triste nom ...

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :