• Quelle foutage de gueule tout ça !

    Et la sécu dans tout ça ?

    Par Michel Cialdella

     

    Si l’on en croit certains commentaires le tiers payant généralisé serait la cause de tous les maux. Dans le journal L’Humanité du 31 mars 2015, Éric Taillandier, porte-parole du collectif Ensemble pour une santé solidaire, association engagée dans la lutte contre les franchises médicales déclare : « c’est la mort du système de solidarité ». Celle-là il fallait la faire ! Pour lui « ce serait une bonne chose, sauf que pour les gens qui en ont réellement besoin, ça se fait déjà ». Et qui décide qui en a "réellement" besoin ?

     Où doit-on placer le curseur ? Cette méthode s’apparente plus à l’aumône qu’à la solidarité, et c’est contre le principe d’égalité d’accès aux soins promu par les fondateurs de la Sécurité sociale. Ce qui est mis en avant c’est le transfert des prises en charge vers les mutuelles et les assurances privées. Mais c’est ce qui est déjà en œuvre et pour cela nul besoin de tiers payant généralisé.
    À chaque recul de la sécurité sociale, les complémentaires, mutuelles ou assurances privées mises en concurrence, proposent la prise en charge moyennant finances et pour l’essentiel sans participation de l’entreprise. Au point que les trois quarts des mutuelles proposent six à sept niveaux de couverture et donc de cotisations. Dans ce même article, il est constaté que le tiers payant ne règle pas la situation du renoncement aux soins.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28233

    Quelle foutage de gueule tout ça !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :