• Qui gouverne ? la république des élus ou la république des juges ?

    Thibault de Montbrial : “Il faut réaffirmer la fonction protectrice de notre justice”

    Un commissariat attaqué au mortier d'artifice, un policier fauché, un jeune lynché, un chauffeur tué, un passant poignardé… La litanie des violences devient quotidienne, reflet d'une sécurité intérieure en déréliction. « Notre société est aujourd'hui minée par des fractures nombreuses et profondes », explique Thibault de Montbrial, toutes produit d'une « radicalisation galopante de l'action politique ». Spécialisé dans les problématiques de sécurité intérieure depuis plus d'une dizaine d'années, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI), l'avocat dresse un constat édifiant et glaçant sur l'ensauvagement de notre pays. Une bombe à retardement, dont la principale menace est l'islamisme, qui pourrait pousser à un certain abattement. Mais les propositions de l'ouvrage offrent des perspectives pour agir tant qu'il est encore temps.

    Gérald Darmanin a suscité la polémique, le 24 juillet, en parlant d'ensauvagement de la société. Le terme vous paraît-il adéquat ?

    Non seulement il me paraît adéquat, mais je l'avais utilisé dans un entretien pour le Figaro deux jours avant le ministre ! Cet ensauvagement est doublement perceptible, par l'augmentation sensible du nombre de violences volontaires et par l'augmentation exponentielle du degré de violence. On voit se banaliser des pratiques comme le lynchage en groupe, l'utilisation d'armes auparavant peu utilisées en France comme des machettes, des coupe-coupe. Il y a également une hausse des attaques à l'arme blanche..
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/thibault-de-montbrial-il-faut-reaffirmer-la-fonction-protectrice-de-notre-justice-124946

     

    Qui gouverne la république des élus ou la république des juges ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :