• Ratiatum ... port Picton ...

    PirogueInversee760_carousel_actualite.jpg

    Exposition « La loire dessus, dessous.. » : ouverture le 15 juin

    Du 15 juin au 30 septembre, Rezé accueille une exposition d’envergure « La Loire Dessus, dessous. Archéologie d’un fleuve » qui reflète 40 ans de recherches archéologiques.
    L’objectif de cette exposition - qui a déjà fait escale dans la Nièvre en 2010 et dans le Loiret en 2011 - est de valoriser les recherches archéologiques qui ont été menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et de raconter aux visiteurs la vie de leurs ancêtres sur et autour du fleuve. Plus de 170 objets sont ainsi présentés. Les plus anciens remontent à 2 000 avant Jésus-Christ, l’Age du Bronze (parures, lames de poignards, flèches), les plus récents au début du 20e siècle (godets mécaniques pour draguer le fleuve). On trouve des amphores, des pièces de monnaies qui en disent long sur les échanges commerciaux. Des lests de filets de pêche en plomb, des gaffes qui témoignent des techniques de pêche et de navigation d’autrefois. Des objets insolites aussi comme ces claveaux qui sommeillaient dans la Loire en raison d’un naufrage alors qu’ils étaient destinés à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans…

    Objets rezéens inédits

    Compte tenu de l’importance de ses récentes découvertes archéologiques, Rezé enrichit cette exposition d’une salle supplémentaire. Objectif : mettre en lumière des objets inédits du port antique de Ratiatum, notamment un moulage du quai révélé lors de la campagne de fouilles 2011 qui permet de prendre la mesure de son caractère monumental et donne des indications sur les techniques de construction de l’époque. Coût de l’exposition : 130 000€, financés par la Ville de Rezé, la Drac des Pays de la Loire, le Plan Loire, le Conseil général et le Conseil régional.
    Premières fouilles au 19e siècle

    L’archéologie à Rezé est une longue histoire. La Ville est partie à la conquête de son passé dans les années 1860-1870, à l’occasion de grands travaux dans le bourg historique. Depuis, les fouilles n’ont jamais cessé, révélant une ville antique importante, tournée vers le fleuve et ayant une forte activité portuaire et commerciale. Rezé a également dans son sous-sol une nécropole médiévale, une basilique paléochrétienne…
    Débutées en 1982 par l’Etat, les recherches sur Ratiatum* sont coordonnées depuis 2005 par la Ville de Rezé (création d’un service archéologique) et par l’Université de Nantes (chantier-école), avec la participation d’archéologues de l’Inrap**, le soutien financier du ministère de la Culture, du Conseil général, du Conseil régional.
    Aujourd’hui, Rezé souhaite valoriser ce patrimoine. « A ce titre, un Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (Ciap) va bientôt voir le jour sur le site archéologique Saint-Lupien. Cette exposition est en quelque sorte une préfiguration de ce nouvel équipement », explique Mireille Pernot, adjointe au maire en charge de la culture.
    *Nom gallo-romain de l’ancienne ville.
    ** Institut national de recherches archéologiques préventives

    Du 15 juin au 30 septembre, Espace Diderot.

    Du mardi au dimanche, de 14h à 18h.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :