• La démocratie se meurt ...


    La démocratie se meurt ...

    Comme un espoir s'élève
    CRI, d'un peuple affamé
    La soif de liberté

    Insoumis dans la nuit
    Ce CRI qui resplendit
    Aux murs de la cité
    Aux fenêtres ouvertes
    Comme oreilles offertes

    Un vent de liberté
    Pour notre dignité
    S'abat sur la cité

    Ce CRI, venu des nuits
    Surgira au grand jour
    Comme une déferlante
    Déferlante d'amour
    Machajol


    votre commentaire
  • La maison de Manon ...


    La maison de Manon est rouge,
    Comme le vent, comme la terre.
    Elle l’a repeinte avant-hier
    Pour qu’enfin sa vie grise bouge.

    Mais autour d’elle elle a perçu
    La réprobation du village
    Car il n’est vraiment pas bien sage
    De jouer à l’hurluberlue.

    Elle a donc repris son pinceau,
    Pleine de rage et d’amertume.
    Et les fleurs, le soleil, la lune,
    Et l’escalier , les rues et l’eau :

    Elle a tout barbouillé de rouge
    Pour épouvanter les manants.
    Depuis ils se terrent, tremblants
    Et dans les rues plus rien ne bouge.
    Alexandre Houllier


    votre commentaire
  • Vers la Bretagne ...


    l'ombre des arbres
    reflétés par les eaux d'un étang
    qui m'apparaît juste avant celle de la ville
    où règne soudain comme une évidence de Bretagne,
    les toits d'ardoise multipliés vers son centre,
    cette matière azur sombre
    qui fait écho aux nuances profondes du grand océan
    vers lequel j'avance
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Le chien de berger grec,  qui a été élevé pendant des siècles pour garder le bétail dans les régions montagneuses du pays, est maintenant en danger d'extinction, avertissent les experts.

    Le déclin de l'élevage, ainsi qu'une augmentation du croisement incontrôlé avec d'autres chiens, ont modifié les caractéristiques distinctives du chien de berger grec. Il a été estimé qu'à l'heure actuelle, moins de 3 000 chiens de berger grec purs restent en Grèce.

    Ils sont considérés comme de bons chiens de travail, décisifs et loyaux avec un sens du devoir très développé et un fort instinct de protection envers les animaux du troupeau et leur territoire. Ces chiens indépendants ont cependant besoin d'une formation cohérente et d'un accompagnement intelligent.

    Le chien de berger grec est un chien de taille moyenne à grande, avec un corps solide et une grande force physique, capable non seulement de guider le troupeau mais aussi de combattre avec un ennemi tout en conservant sa supériorité physique. Sa tête est massive, avec un grand museau.

    Afin de sauver la race, le sanctuaire animalier "Arcturos", situé dans le nord de la Grèce, met en œuvre son programme d'élevage de chiens de berger grec depuis 1998.


    Une race magnifique en danger d'extinction ...

     

     


    votre commentaire
  • Isba : maison russe traditionnelle
    Russie

    Isba (изба en russe) est le mot russe pour « cabane de paysan ».

    L’isba de l’est slave (Russie, Ukraine) est restée fondamentalement inchangé depuis que les Slaves ont émigré en Ukraine peu après 500 après JC, elle a ensuite déménagé au nord de Novgorod et dans le golfe de Finlande à la fin du IXe siècle, et enfin migré à l’est dans la Mésopotamie Volga-Oka entre 1000 et 1300. Dans les régions boisées, l’isba était typiquement une structure de type chalet avec un toit de chaume en pente. Les dimensions des chalets dépendaient de la hauteur des arbres sous lesquels ils étaient construits. Dans les quelques zones non boisées où les slaves orientaux vivaient avant la construction des lignes fortifiées (en particulier la ligne de Belgorod de 1637 à 1653), les gens habitaient des maisons construites de planches, d’acacia et de boue.
    https://maison-monde.com/isba-maison-russe-traditionnelle/

    https://www.instagram.com/nalichniki/

     

    Plaine, ma plaine ....


    votre commentaire
  • George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple.

    Territoire(s) :

    Terme technocratique, en général utilisé au pluriel, pour désigner la France en dehors de Paris, et caractérisé par son imprécision identitaire.

    Novlangue ...

     


    votre commentaire
  • Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre la «personnalité» et l'histoire de chaque individu lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
    Avec des ressources limitées, cependant, comment choisissez-vous les volcans à étudier? Voici comment.
    Lorsque les Nations Unies ont fait des années 90 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans .

    Le Galeras en Colombie ...

    Population à risqu e: près de deux millions.
    Dernière éruption connue : 2014.

    Une tragédie s'est produite dans ce stratovolcan à sommet plat en 1993, lorsque certains touristes ainsi que six volcanologues, qui participaient à un atelier sur le volcan de la décennie, ont été tués par une éruption inattendue.

    L'activité à Galeras avant et pendant cette excursion à risque était bien sûr surveillée de près, mais personne n'avait jamais vu les signaux sismiques, appelés "tornillos", qui sont arrivés juste avant l'explosion.

    Maintenant, tout le monde sait que les tornillos sont des signes avant-coureurs d'une activité explosive imminente - une découverte scientifique qui a coûté cher.

    Galeras est l'un des volcans les plus actifs de Colombie.

    Les dangers comprennent les coulées de débris, les grandes éruptions avec de fortes chutes de cendres et les coulées pyroclastiques.

     

    Les volcans les plus dangereux du monde ...


    votre commentaire
  • Souvent, les premières chutes de neige de l’année changent radicalement un paysage et vous permettent de voir la même scène sous un angle complètement nouveau…

    Forest Eyes tente de créer ce sentiment de calme avant la tempête dans son projet «Before the White» en capturant les Alpes françaises à Belledonne quelques heures avant que la célèbre chaîne de montagnes ne voit sa première neige de l’année.

    Après quelques heures de randonnée vers un point de vue plus élevé, le spectateur peut imaginer le paysage de conte de fées transformé par sa couverture de neige blanche quelques heures plus tard.
    http://www.fubiz.net/2020/01/21/before-the-snow-in-the-french-alps/

     

    Il va neiger sur Belledonne ...


    votre commentaire
  • "System Failure". Tel est l'intitulé de son oeuvre. Artiste polonais surréaliste, Igor Morski a eu l'ingénieuse idée de créer une série d'illustrations représentant la face sombre de notre société moderne. Il a à ce titre, au travers de ses dessins, fait critique des valeurs sociétales, de la crise économique, ou encore du culte de la beauté. Remise en question assurée.
    http://www.fenoweb.com/fr/images/igor-morski-illustre-le-cote-sombre-de-notre-societe-moderne

     

    Le sombre monde d'Igor ...


    votre commentaire
  • Laurent BERGER, l’usurpateur !

    Ce vendredi 17 janvier, des grévistes ont envahi le siège de la CFDT pour protester contre la position de Laurent Berger, qui a signé la contre réforme des retraites, ayant obtenu une grande victoire par le remplacement des mots « âge pivot » par « âge d’équilibre » dans le texte. Ça se passe comme ça à la CFDT : on se bat pour une terminologie plus juste.

    Après cet envahissement, Laurent Berger est immédiatement monté au créneau pour dénoncer de soi-disant violences, expliquant que les salariés présents au siège avaient été agressés verbalement et physiquement. Il devrait même porter plainte. Sans rire…

    Nos chers médias démocratiques, libres, etc, se sont immédiatement offusqués de l’introduction de cette horde sanguinaire. Tout comme nos responsables politiques, avec un soutien de poids en la personne de François Hollande ! L’homme tellement populaire après son quinquennat, où il appliqua avec zèle les injonctions de la Commission de Bruxelles (casse du service public, loi El Khomri, etc…) qu’il n’a même pas pu se représenter en 2017… Il faut dire qu’entre grands démocrates on se soutient !

    Les images de l’envahissement (ou devrait-on dire l’attentat ?) parlent d’ailleurs d’elles- mêmes : on y voit pêle-mêle des manifestants chanter, danser et même pour certains taper… dans leurs mains ! On vous le dit tout net : l’horreur ; le terrorisme !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/laurent-berger-l-usurpateur-220895

     

    Au secours Vega, on nous attaque avec violence ...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires