• Mais c'est un dimanche,
    libres de rester chez soi !
    Belle soirée !
    De quoi s'occupent les écrivains et les artistes en général ?
    Ils s'occupent d'éveiller l'imagination, de désengourdir cette dormeuse si souvent sourde,
    la sensibilité, de nous faire sortir de nous.
    Claude Roy

    Un dimanche bien pourri ...


    votre commentaire
  • Fragile ...


    Je t'aime de travers
    parce que je suis un détraqué du coeur de naissance.
    Les médecins m'ont formellement interdit de tomber amoureux,
    mon horloge coeur était trop fragile pour y résister.
    J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains,
    parce que, au-delà du rêve,
    tu m'as donné une dose d'amour tellement forte
    que je me suis senti capable de tout affronter pour toi.
    Mathias Malzieu


    votre commentaire
  • Se regarder fondre ...


    Solitude au grand coeur encombré par les glaces,
    Comment me pourrais-tu donner cette chaleur
    Qui te manque et dont le regret nous embarrasse
    Et vient nous faire peur ?
    Va-t’en, nous ne saurions rien faire l’un de l’autre,
    Nous pourrions tout au plus échanger nos glaçons
    Et rester un moment à les regarder fondre
    Sous la sombre chaleur qui consume nos fronts.
    Jules Supervielle


    votre commentaire
  • Saisir ...


    Recueillir le grain des heures
    Eteindre l’étincelle
    Ravir un paysage
    Absorber l’hiver avec le rire
    Dissoudre les nœuds du chagrin
    S’imprégner d’un visage
    Moissonner à voix basse
    Flamber pour un mot tendre
    Embrasser la ville et ses reflux
    Ecouter l’océan en toutes choses
    Entendre les sierras du silence
    Transcrire la mémoire des miséricordieux
    Relire un poème qui avive
    Saisir chaque maillon d’amitié.
    Andrée Chedid


    votre commentaire
  • Le Bryzhach est un oiseau migrateur nichant dans les marécages et les prairies humides d'herbe dans la partie nord de l'Eurasie, hivernant dans les tropiques au sud de la zone de nidification. En Europe et en Asie, le turuchutan est réparti dans la plupart des zones de forêt et de toundra du Royaume-Uni et du nord-ouest de la France à l'est jusqu'à la Tchoukotka et les côtes des mers de Béring et d'Okhotsk. Sur le territoire de l'Ukraine niche dans le nord de la région de Polis; En hiver, il arrive parfois près de la côte. Dans la période du nid, habite les marécages herbeux ou moussus-herbeux, les prairies humides. Il se rencontre également dans les plaines inondables des rivières, dans les forêts de type taïga et dans les steppes forestières également dans les bassins versants plats. Les femelles des ondulations préfèrent les plaines, les carex, les crevasses et les céréales crues, souvent rampantes, tandis que les mâles, au contraire, choisissent les zones sèches, les pelouses et les tourbières de mousse. Vivre près des flaques et des étangs debout avec des rivages boueux. À l'hivernage, les oiseaux sont gardés dans les prairies près des plans d'eau avec de l'eau douce ou saumâtre, sur les déversements temporaires causés par les pluies saisonnières, les rizières.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=uk&u=http://pernatidruzi.org.ua/bryzhach_philomachus_pungax.html&prev=search

     

    Il existe des oiseaux très originaux ...


    votre commentaire
  • Les eaux ancestrales des Mayas

    Au-delà de ses dimensions spectaculaires, le vaste réseau de grottes sous-marines représente de véritables couloirs du temps où gisent de nombreux vestiges du passé : des vestiges humains, mais aussi d'animaux et de plantes. « Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important du monde, a déclaré le spéléologue, puisqu'elle compte plus d'une centaine de contextes archéologiques, parmi lesquels se trouvent les traces des premiers colons d'Amérique, ainsi que celles de la faune disparue et, bien sûr, celles de la culture maya ».
    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-plus-grande-grotte-sous-marine-monde-decouverte-mexique-69902/

     

    La plus grande grotte sous-marine du monde est au Mexique ...


    votre commentaire
  • Le Paris-Brest ...
    Paris-Brest : un gâteau pour une course de vélo ...
    L'histoire raconte que le Paris-Brest a été inventé par un pâtissier de Maisons-Laffitte, près de Paris, en hommage à la célèbre course de vélo qui en était à ses tout débuts. C'est Pierre Giffard, le fondateur de la course, qui aurait demandé à Louis Durand, le pâtissier, d'inventer un gâteau pour célébrer la course et ses coureurs.
    Résultat, les Paris-Brest authentiques évoquent une roue de vélo ! Certains pâtissiers courageux fabriquent encore des rayons de roue de vélo, sur les grands Paris-Brest, dont certains peuvent faire un demi-mètre de diamètre !
    C'est pour cette raison que le vrai Paris-Brest doit être normalement rond, en forme de roue. Les Paris-Brest carrés, ou rectangulaires, ont le goût et la saveur du gâteau de référence, mais pas la forme.
    http://www.cuisineaz.com/articles/savez-vous-quelle-est-l-origine-du-paris-brest-603.aspx

     

    Pâtisserie de nos régions ...


    votre commentaire
  • En Engrais ?

    Les cheveux humains ont également été utilisés comme engrais et dissuasif contre les mauvaises herbes. L'engrais par les cheveux a même été comparé à l'engrais chimique. Une entreprise appelée Smart Grow utilise des cheveux humains pour créer un tapis qui fonctionne comme une aide à la croissance organique lorsqu'elle est placée à la base d'une plante et comme dissuasive contre les mauvaises herbes lorsqu'elle est placée au-dessus du sol. Le tapis de cheveux permet aux producteurs d'éviter d'utiliser des engrais ou des herbicides contenant des produits chimiques agressifs.
    L'entreprise a été fondée par Phil McCrory, ancien coiffeur. Il a eu l'idée après avoir essayé de trouver une utilisation pour tous les cheveux qu'il  balayait au travail. Cependant, utiliser les cheveux humains comme engrais n'est pas quelque chose de nouveau. Les anciens fermiers chinois utilisaient les cheveux et les excréments humains pour nourrir leurs récoltes.
    http://laisseterre.com/article/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvnients-de-l-utilisation-de-cheveux-comme-un-engrais

     

    Je sens que ça va être tiré par les cheveux ...


    votre commentaire
  • À droite, Paris. À gauche, son alter-ego chinois, Tianducheng. Si l’une est une copie de l’autre, force est de constater que la ressemblance est frappante, surtout au vu des photographies cadrées au millimètre de François Prost. Une incertitude apparait alors : faut-il être impressionné, ou effrayé ?
    http://www.fubiz.net/2018/01/18/revealer-snapshots-of-paris-and-its-chinese-replica/

     

    Paris est-il toujours Paris ?


    votre commentaire
  • Ester Myatlov est née à Birobidzhan, en Russie, en 1976. Elle est diplômée de l'école d'art de Birobidzhan, sa ville natale. En 1995, Myatlov a déménagé en Israël, où elle a rencontré son mari, qui était aussi peintre, et ils ont eu leur premier fils. En Israël, elle a obtenu un diplôme universitaire à la célèbre Avni School of Art, située à Tel Aviv. L'art de Myatlov est apparu dans des expositions individuelles et collectives en Israël et aux États-Unis.
    http://diptyquescrossing.blogspot.fr/2011/11/ester-myatlov-la-peinture-de-la-joie-de.html

     

    Le monde d'Ester ...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires