• cafe-grec.jpg

    Le café grec, c'est le même que le café turc en Turquie. C'est pour 99% des touristes une abomination mais il faut savoir le boire pour l'apprécier. Il se boit très lentement afin que le marc se redépose au fond de la tasse après chaque goulée. Petit conseil, ne demandez jamais un café turc en Grèce car cela les vexerai.
    Si vous êtes invités chez des grecs, on vous servira un café grec avec un verre d'eau glacée et quelques pâtisseries.
    Nous avons passé un mois en Grèce, après être passés par l'Italie. Le premier café qu'on vous sert, dans un petit pot comme sur l'image et que vous goûtez avec méfiance en voyant tout le marc au fond, parce qu'il n'est pas passé, le café, il est toujours au fond du petit pot, c'est franchement dégueulasse, mais au fil des jours, on en apprend la subtilité ... au point d'acheter deux petits pots en revenant, qui ne serviront jamais, car nous reprenons nos habitudes dès notre retour.

     

     


    votre commentaire
  • Je croise cette photo étrange et magnifique

    jarlshof.jpg

    Le site de Jarlshof
    Le site préhistorique de Jarlshof se situe sur la côte, à 40 km de Lerwick, à proximité de l'aéroport de Sumburgh. Les périodes d'occupation du site sont facilement repérables et couvrent près de 3 000 ans, depuis le milieu du second millénaire avant notre ère jusqu'au 17e s.

    Dans les Shetland en Ecosse


    votre commentaire
  • danse-copie-1.jpg

    La danse subtile
    Entre  féminin et masculin
    Yin Yang
    Rouler ensemble
    Dans un cercle infini

    corps tournants
    Couplés magnétiquement
    lignes invisibles
    Les deux se connectent et se séparent
    Equilibre paradoxal

    Les forces dynamiques
    rythmes biochimiques
    corps entrelacés
    Se mélangent parfaitement
    bonheur électrochimique

    Ensuite, se séparent
    Deux organismes indépendants
    Chacun ses chemins
    Inévitablement
    Et la danse recommence
    JBZ


    votre commentaire
  • La solitude a un parfum ;
    Pour chacun de nous, il est différent.

    Pour moi, ça sent les broussailles et les forêts,
    Les feuilles tombées, un sol riche
    Moëlleux sous mes pas
    Un crépuscule
    Un soir d'automne qui descend
    Une odeur de feu de bois.

    L'arôme de la solitude est clair et vivifiant.
    Un goût de liberté.
    Je suis enfin moi !

    solitude.jpg


    votre commentaire
  • Si je perds la lumière du soleil, je vais écrire à la chandelle, au clair de lune, sans lumière, s'il le faut.
    Si je perds
    le papier et l'encre, je vais écrire avec du sang sur des murs oubliés.
    Je vais écrire sans m'arrêter.
    Je volerai des 
    nuits dans le monde entier pour vous les offrir.

    lumiere--Small-.jpg


    votre commentaire
  • maison-loti--Small-.jpg

    Un article sur ce grand homme dans le ouest-france Dimanche.
    J'ai lu quelques uns de ses livres, il y a si longtemps.
    J'ai eu l'occasion de visiter sa maison à Rochefort ... un délire. Rien dans la façade très ordinaire, très dans le style de la région ne laisse penser que le monde va se donner à vous dès que vous franchirez la porte. Des grandes personnalités de l'époque sont venues dans cette maison. Il y a le salon Moyen-âgeux mais il y a surtout l'orient ... c'est une maison folle. C'est aussi très émouvant car c'est aussi la vie de l'homme.
    Il était aussi fin dessinateur.

    pierre-loti-pecheur-dimages-L-1.jpeg


    votre commentaire
  • Hier soir j'ai regardé le film "Et si on vivait tous ensemble".
    Trois couples, dans les 70 ans, aisés, bobos, soixante-huitards.
    Il y a Albert et Jane, Albert (Pierre Richard) homme tendre et amoureux est dans un début d'alzheimer, Jane c'est la belle Jane Fonda, forte et fragile. Elle est atteinte d'un cancer et décide qu'elle ne va pas s'acharner à vivre.
    Il y a Annie et Jean, qui habitent un beau pavillon de banlieue. Il est à Madame et quand ils s'engueulent Madame le fait bien sentir. Après les engueulades, ils se rappochent sur l'oreiller ... Annie c'est Géraldine Chaplin, l'anti Fonda ... et Jean, un adorable Bedos qui se bat toujours contre les CRS S.S. et puis il y a Claude, Madame est décédée, c'est un malicieux Claude Rich, Claude a toujours sauté sur tout ce qui bouge, même sur Annie et Jane .. il a le coeur fragile, son fils le colle donc dans une maison de retraite d'où ses amis l'enlèvent et ils décident de vivre dans le pavillon d'Annie avec une personne pour les aider,  sortir le chien surtout. Ce sera un jeune allemand qui voulait faire une thèse sur les vieux aborigènes et qui la fera sur les vieux français bobos.  Un film drôle, merveilleusement bien joué, mais triste aussi, la décrépitude, la mort ... l'oubli ... j'ai adoré ... Nous avons des acteurs merveilleux.

    affiche.jpg


    votre commentaire
  • Le coltan, minerai sanglant de nos portables !
    Ce précieux minerai nous vient le plus souvent d'Afrique, du Congo, il est extrait par des enfants, dont la vie n'a aucune valeur, encadrés par des soldats en armes.

    Coltan_Mine.jpg


    votre commentaire
  • Refuser la misère, un chemin vers la paix

    Aujourd’hui, en France, 7,1 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté , c'est-à-dire avec moins de 817 euros par mois.
    Ce week-end, assemblée annuelle d'A.T.D. quart monde à Rennes :  signifier leur solidarité avec celles et ceux qui luttent au quotidien, partout dans le monde pour résister à la misère et l’éliminer.
    Le fondateur du mouvement ATD Quart Monde, le Père Joseph Wrézinski a dit :
    «  Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés ; s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »
    La misère est venue par l’homme ; seul l’homme peut la détruire ; la misère n’est pas une fatalité. Financièrement parlant, au niveau mondial, nous savons depuis l’an dernier que nous avons les moyens financiers d’éradiquer la misère dans le monde.
    Peut-être faudrait-il en premier lieu une réelle volonté politique mondiale ?

    solidarite.jpg


     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi, un ami me disait que ce qu'il voyait se dessiner dans le monde lui laissait à penser que l'Europe est vraiment, et doit le rester, la lumière du monde ...
    Nous serions aussi un art de vivre qu'on clone ailleurs.
    Exemple Dubaï copie carton pâte du monde du fric, du strass et du mauvais goût !
    Voilà la Chine qui s'y met.
    "Le village autrichien d'Hallstatt, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, pour ses maisons couleur pastel en bordure d'un lac alpin, possède désormais son double dans le sud de la Chine.

    La copie vient d'être inaugurée dans la province du Guandong. Construite par une filiale immobilière de Minmetals, géant chinois des mines et des métaux, elle est destinée aus riches familles locales"
    Quand on connait la beauté et l'élégance des constructions anciennes chinoises ... on se dit:  ce monde qui copie notre monde, ne peut-il rien inventer qui lui soit propre ?

    C'est vrai que nous, belle et riche Europe, nous singeons tant l'Amérique !!!

    hallstatt_w000--Small-.jpg


    votre commentaire