• Page blanche ...


    Je voudrais t'écrire une lettre
        dans laquelle il n'y aurait pas un mot
        de reproche, de rancune, d'insolence,
        pas de coquetterie, de caprice, de bravade,
        pas de flatterie, de mensonge, d'entourloupe,
        pas la moindre billevesée, pas de vaine philosophie…
        Je voudrais t'écrire une lettre
        dans laquelle il n'y aurait pas un mot.
        Véra Pavlova


    votre commentaire
  • Je suis ...


    Je suis ce chant dont on ne peut retirer un mot,
    ce fil torsadé dont on ne peut retirer un bout.
    Si je ne vous plais pas — ne me chantez pas,
    si je ne < mot manquant > — ne me revêtez pas.
    Mais de grâce n’essayez pas de corriger :
    ceci n’a rien d’humain, mais tout de divin :
    viendra l’heure — où moi-même
    (c’est-à-dire par un autre vouloir !)
    je délierai, dénouerai, déploierai :
    livrerai mon chant à tous les vents, mon fil - à tous les nids.
    Ce sera l’heure de ma mort, de ma naissance dans une autre vie.
    Mais pour l’instant c’est soudé, noué, couplé —
    ne m’approchez pas,
    cela signifie seulement que je suis encore vivante.
    Marina Tsvetaeva


    votre commentaire
  • Les rencontres ...


    Ces êtres de dialogue, de partage
    et de mouvance que nous sommes,
    vivent de la magie des rencontres,
    meurent de leur absence.
    Chaque rencontre nous réinvente illico
    - que ce soit celle d'un paysage, d'un objet d'art, d'un arbre, d'un chat ou d'un enfant,
    d'un ami ou d'un inconnu.
    Un être neuf surgit alors de moi
    et laisse derrière lui celui qu'un instant plus tôt je croyais être.
    Christiane Singer


    votre commentaire
  • Le bilby supérieur (Macrotis lagotis), souvent appelé bilby depuis que le bilby mineur (Macrotis leucura) a disparu dans les années 1950, est une espèce d'animal omnivore nocturne qui vit en Australie.
    Le bilby est omnivore, il se nourrit de graines (notamment des espèces d'herbes Dactyloctenium radulans et Yakirra australiense), de bulbes (Cyperus bulbosus4), de larves, de termites, de fourmis, d'araignées, de fruits, de champignons, de lézards et occasionnellement d'œufs, d'escargots et de petits mammifères. Il ne boit pas, l'eau contenue dans les aliments qu'il consomme suffit à ses besoins.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrotis_lagotis
    http://end0skeletal.tumblr.com/post/171396456279/glenmoresparks-end0skeletal-the-greater

     

    Le rat au long nez ...


    votre commentaire
  • Charmante petite île au nord-est de la presqu’île du Jutland, au Danemark, Læsø est connue pour sa production de sel ignigène qui remonte à plusieurs siècles, et qui, tout au long du Moyen Âge, constitua sa ressource économique principale.
    Une technique ancestrale, reposant sur la cristallisation du sel par évaporation de saumure, où l’eau de mer était mise à cuire dans des récipients placés sur un foyer, d’où le qualificatif « ignigène » (d’ignis, le feu).  Une technique systématisée, d’une efficacité et d’une ampleur telle qu’historiens et archéologues s’accordent pour la décrire comme une véritable industrie.
    Les quantités de bois nécessaires à une production de cette envergure étaient considérables, de telle sorte que, vers le milieu du XVIIe siècle, l’île dut faire face à un déboisement total.
    Comme il ne restait plus d'arbres pour briser le vent, les villages de Læsø ont été ensevelis dans des tempêtes de sable. Tout type de plantes, même l'herbe furent brûlés par l'air salé. Læsø, cependant, avait beaucoup de zostère marine et de bois flotté. Les gens ont donc commencé à utiliser du bois flotté pour construire leurs maisons et la zostère a été utilisée pour le toit. Cette petite île est le seul endroit connu où les algues sont utilisées pour la toiture !
    Parce que les zostères sont imprégnées de sel, le toit ne se désintègre pas facilement et peut survivre pendant des centaines d'années. Au fur et à mesure que le toit vieillit, il devient un toit encore meilleur : la zostère se solidifie en une masse solide non seulement imperméable, mais aussi ignifuge. Aujourd'hui, malheureusement, l'île a été reboisée. Dans les toits d'algues, avec moins de sel dans l'air. À la fin des années 1700, il y avait 250 maisons et fermes couvertes de chaume avec des algues; maintenant il y en a moins de 20.
    http://historical-nonfiction.tumblr.com/post/171763625320/the-seaweed-roofs-of-l%C3%A6s%C3%B8-island
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zost%C3%A8re_marine

     

    Des toits d'algues ...


    votre commentaire
  • La nonette de reims ...
    Variantes : nonnette de Dijon (région Bourgogne), nonnette de Remiremont (région Lorraine).

    Reims, comme deux ou trois autres villes de l’est de la France, s’est fait une spécialité de la nonnette, gâteau circulaire d’une demi-dizaine de centimètres de diamètre à la surface légèrement bombée, fait de pain d’épices, fourré de marmelade d’orange.

    Avant « d’arriver » à la nonnette, il faut démarrer par la confection de la pâte à pain d’épices. On utilise un miel fermenté, qui compte pour la moitié de la pâte, le reste revenant à la farine, à l’eau, ainsi qu’aux épices et au beurre. La pâte est façonnée en boules à cuire sur une plaque. Après cuisson, les nonnettes sont coupées en deux et garnies de confiture d’oranges ou de framboises, puis enveloppées dans un papier argenté et emballées en paquets de six.
    http://www.keldelice.com/guide/specialites/la-nonnette-de-reims

     

    Pâtisseries ... spécialité picarde ...


    votre commentaire
  • Gaiola serait comme une bonne affaire pour commencer. Pour commencer, vous êtes à seulement 30 mètres (100 pieds) de la côte.
    L'île est en fait deux îlots avec une arche de pierre les reliant, au-dessus de l'eau. Vous pourriez penser que c'est agréable d'être si abrité, vous le penser. Ce que vous ne savez pas, c'est que l'île est maudite.
    Depuis les années 1920, les propriétaires de Gaiola meurent comme des mouches. Le propriétaire Hans Braun a été assassiné et son corps a été enveloppé dans un tapis. Puis sa femme s'est noyée. Otto Grunback a acheté la villa et est mort d'une crise cardiaque peu de temps après. Maurice-Yves Sandoz a acheté la villa et s'est suicidé. Le baron Karl Paul Langheim a fait faillite. Gianni Agnelli, chef de la compagnie Fiat, a perdu son fils par suicide et son neveu du cancer à l'âge de 33 ans. Paul Getty a acheté l'île, et son petit-fils a été kidnappé. Son dernier propriétaire, Gianpasquale Grappone, a été emprisonné peu après l'achat de l'île.
    Alors, pensez-vous que vous allez survivre à la malédiction de l'île ?

     

    Une île entre le ciel et l'eau ...


    votre commentaire
  • Nous avons passé beaucoup de vacances d'été en Espagne, sur la côte Méditerranéenne. Nous sommes passés, je dis bien passés, à Bénidorm plusieurs fois mais nous avons rarement vu aussi laid.
    Par contre, ce qu'a fait ce photographe en isolant quelques édifices originaux de la laideur générale, j'aime bien !
    http://www.fubiz.net/2018/03/10/stunning-alien-architecture/

     

    Benidorm autrement ...


    votre commentaire
  • Tony-Jeanne Dequesne artiste peintre contemporaine de Chartres.
    http://fr.artquid.com/artwork/581668/32055/la-cage.html

     

    Le monde de Tony-Jane ...


    votre commentaire
  • Mais alors ... le populisme serait mondial ?
    Mayotte la petite France Lointaine  ...

    "Le quotidien devient compliqué mais on ne peut que comprendre l'exaspération. Il y a un tel méli-mélo de raisons, souvent historiques, à ce sentiment d'abandon et de désespoir".
    Plus loin, je lis : "La départementalisation à marche forcée en a perdu plus d'un. La transition d'une société à une autre brouille les repères et questionne les identités. Exemple, le fonctionnement communautaire traditionnel a fait place à une société plus individuelle et marchande. Les richesses non partagées générent la frustration et la violence ..."
    "Le refuge dans des bandes de délinquants séduit car les jeunes pensent y trouver l'argent facile et la protection du groupe".
    "Mais attention aux amalgames (ah oui ? chez eux aussi ?) ! la majorité des jeunes en difficulté que nous suivons sont Français".

    Je trouve ça d'un drôle et d'un culotté que des journalistes écrivent ce genre d'article, en ouvrant les yeux, sur cette terre lointaine alors que si nous disons la même chose pour ce qui se passe en France nous sommes traités de racistes et de populistes ...
    Pauvre monde où plus personne ne saura plus, bientôt, qui il est et d'où il vient.
    Bienvenue aux Pays mondialisés ...

     

    Edito de Joie ...


    votre commentaire