• Une passante ...


    Elle était…
    Elle était si belle
    si frêle
    si douce
    si jolie

    Elle était mousse
    feuille d'automne
    bourgeons de printemps

    Elle était cannelle
    poivre
    sel
    et sucre

    Elle était courbe
    ligne
    grâce

    Ses yeux était lacs
    Sa taille était musique
    Elle était vol d'hirondelle
    ailes de papillon
    goutte de rosée

    Elle est passée dans ma rue
    et elle a disparu…
    Gérald Bloncourt (extrait)


    votre commentaire
  • La Motilla del Azuer est un site préhistorique de l' âge de bronze, situé en Espagne , dans la commune de Castille de Daimiel dans la province de Ciudad Real. Elle a été déclarée d'intérêt culturel dans la catégorie de la zone archéologique du 20 Juin de 2013.
    Les sites archéologiques connus sous le nom de motillas représentent l'un des types les plus uniques de peuplement préhistorique de la péninsule ibérique. La région de La Mancha a été occupée au cours de l'âge du bronze entre 2200 et 1500. C. et les montillas sont des monticules artificiels, de 4 à 10 m de hauteur, par suite de la destruction d'une unité centrale de fortification avec plusieurs lignes à parois concentriques. Leur distribution dans la plaine de La Manche, avec de 4 à 5kms d'équidistance, affecte les vallées fluviales et les zones défavorisées où jusqu'à ce que ces derniers temps, il y avait souvent des lacs et des zones marécageuses.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.ciudad-real.es/lugares/motilladeazuer.php&prev=search
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/Motilla_del_Azuer&prev=search

    Temps très anciens en Europe ...


    votre commentaire
  • L’herbe verticale entre les pouces
    Voilà probablement "l'instrument de musique verte" que presque tout enfant a pratiqué. Vous vous rappelez : on choisissait une herbe plate et on la plaçait, bien tendue, dans la petite fente qui subsiste entre les deux pouces lorsque l’on plaque les deux mains l’une contre l’autre. C’était difficile car il fallait tenir l’herbe pour la mettre en place, mais la main qui la tenait devait aussi servir de support, alors on était maladroits, on n’y arrivait pas… Malgré tout, à un moment, l’herbe était en place, alors on appliquait les lèvres contre la fente des pouces, et on soufflait. La première fois on soufflait très fort, et ça faisait juste un bruit de vent, alors on soufflait encore beaucoup plus fort, et l’herbe cassait, et les copains rigolaient. Alors on recommençait plein de fois, jusqu’à comprendre qu’il fallait souffler moins fort. A un moment le premier son sortait, il ressemblait au chant d’un coq enroué parce que l’herbe n’était pas assez tendue.
    http://www.reveeveille.net/musiqueverte/les-sifflets-dherbe/

    Souvenirs ... souvenirs ...

     


    votre commentaire
  • Avez-vous remarqué que nous vivons dans des cubes alors que vivre dans des courbes serait plus doux à nos regards ?
    L'autre jour (merci Amandine) j'ai découvert les maison rondes de Kerterre ... la douceur de ces maisons qu'on dirait polies à la main ... je ne désespère pas de vivre un jour, un moment de ma vie dans une maison ronde ...
    J'ai découvert ces photos de maisons en adobe ... tous est doux, serein, humain, naturel, venu de la terre et de l'amour ...
    http://fatchance.tumblr.com/post/162453120804/adobe-institute-of-american-indian-arts-museum
    https://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire/

    Je veux la douceur des courbes ...


    votre commentaire
  • La moitié de l'histoire manque ...
    Nous savons que Platon a écrit au moins deux livres sur l'Atlantide. Aujourd'hui, nous avons une version complète de Timaeus, mais nous n'avons pas une copie complète de Critias.
    Critias se termine après Zeus, chef des dieux grecs, "a rassemblé tous les dieux dans leur demeure, qui, étant placée au centre du monde, voient toutes les choses créées. Et, il a parlé comme suit :
    ça se termine ainsi.
    On ne sait pas si Platon a laissé le livre incomplet à dessein ou si la version terminée a été perdue il y a longtemps. Non seulement nous n'avons pas la fin de Critias, mais on pense que Platon avait prévu d'écrire, un troisième livre sur l'Atlantide appelé Hermocrates.
    http://eden-saga.com/philosophie-grecque-timee-critias-l-atlantide-de-platon.html

    Nous voudrions tout savoir de l'Atlantide ...


    votre commentaire
  • Dans la ville de Nagano, au Japon, l’architecte Kendrick Kellogg a créé une église à l’architecture insolite. Plusieurs arcs se succèdent entrecoupés de panneaux de verre qui confèrent une grande légèreté à la structure, à la fois accueillante et dépouillée.
    http://www.fubiz.net/2017/07/13/insolite-church-in-nagano/

    Nagano ...


    votre commentaire
  • Amanda White, peintre naïve, a principalement travaillé la peinture à l’acrylique, mais le collage est maintenant son médium de prédilection suite à une rencontre fortuite avec une pile de vieilles revues Vogue à côté d’une poubelle. Ses influences sont multiples, allant de sa formation en théâtre en passant par la poterie Staffordshire, les vieilles maisons, les textiles anciens, Frida Kahlo, William Blake, les romantiques anglais…
    https://soeursbronte.wordpress.com/2016/07/06/amanda-white/

    Le monde d'Amanda ...

    Le monde d'Amanda ...


    votre commentaire
  • Pour une fête nationale démilitarisée

    Par Vingtras

    C’est le 21 mai 1880 que Benjamin Raspail déposa sur le bureau de la Chambre des députés, un projet de loi fixant au 14 juillet la date annuelle de la Fête nationale de la République française ; la loi fût adoptée le 8 juin à l’issue d’un débat portant sur la référence bicéphale à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération de 1790...

     ...mais si l’on veut décoder l’événement, il faut se souvenir que la restauration de la Monarchie venant juste d’échouer, [1] l’émergence d’une majorité républicaine modérée aux élections avait induit une reconnexion avec la mémoire de la Révolution française. Alors les notables bourgeois qui maîtrisaient désormais la gouvernance du pays souhaitaient que cette reconnexion restât formelle et cocardière ; ils décidèrent que la Fête nationale serait célébrée par un grand défilé militaire. Ils payaient ainsi leur dette vis à vis de l’armée du Maréchal de Mac Mahon qui avait exterminé la "canaille", neuf ans auparavant, assurant le maintien des privilèges des classes dominantes et rétablissant l’ordre bourgeois.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35140

    Cette fête est là nôtre ...


    votre commentaire
  • Le tour de passe-passe transformant la pénurie de trois vaccins en onze vaccins obligatoires

    Exemple flagrant des problèmes de gestion entre le gouvernement et l’industrie pharmaceutique : la pénurie du vaccin DTP. Entretenue par le gouvernement précédent, elle a paradoxalement été surmontée par l’obligation nouvelle d’imposer onze vaccins aux enfants. Voici l’histoire. Sur injonction du Conseil d’État en février 2017, le ministère de la Santé disposait de six mois pour rendre disponible ce vaccin qui concentre la diphtérie, le tétanos et la polio, les trois seules vaccinations alors obligatoires en France. Or le DTP est absent des pharmacies depuis 2008 pour cause « d’effets indésirables non graves », une justification qui a depuis été démentie. On ne pouvait trouver que des vaccins contenant les agents prévenant non pas trois mais six maladies, même si la vaccination n’était pas obligatoire pour les trois affections supplémentaires. Pourtant, aucune démarche ne semble avoir été entreprise depuis février pour remettre le vaccin DTP en circulation. Contacté par Reporterre, le cabinet de la nouvelle ministre de la Santé n’a pas pu expliquer le manque d’action de son prédécesseur.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35136

    Une politique asservie aux lobbies ...


    votre commentaire
  • A midi, la chaleur gagne ...
    Après il faut attendre la nuit ...
    derrière les persiennes, je déteste !
    Belle journée !
    Observer à genoux une coccinelle escalader une tige ...
    si nous étions vraiment humbles
    un seul brin d'herbe suffirait à nous faire de l'ombre
    Gilles Baudry

    Le temps est toujours magique le matin ...


    votre commentaire